email

Le premier livre du Révérend Pasteur N’Tumi :" Une longue nuit : La demeure du silence "

Que sait-on de Ntumi en dehors de ses discours ? Les paroles s’envolent, les écrits restent et, c’est sur la base des écrits que la postérité vous jugera ; car rien mieux que l’écriture n’instruit sur la pensée, a fortiori quand celle-ci est formulée par un acteur réputé énigmatique.

Nombre de Congolais ont entendu parler de Frédéric Bitsamou dit « NTUMI » ; une foule l’a entendu parler. Mais combien l’ont lu ? Et pour cause cet homme qui galvanise les foules du Pool n’avait jamais rien écrit. Aujourd’hui c’est chose faite. Le Pasteur NTUMI vient de réaliser un livre d’une centaine de pages, préfacé par Jean-Gustave Ntondo. Son titre : « Une longue nuit : La demeure du silence ». Un titre insolite pour un auteur aimé ou honni, en tout cas fascinant.

« Il a été rédigé par lui-même, sous inspiration  » explique Jean-Gustave N’Tondo, également conseiller d’un personnage qui porte aussi la casquette d’homme politique. « J’ai ensuite saisi le manuscrit, à Bordeaux  ». C’est dire que même si les enjeux de lutte ne sont plus les mêmes depuis que le conseiller a quitté Bordeaux, l’ouvrage reste d’actualité.

Rien de nouveau sous le soleil kongo

Le message du Pasteur NTUMI s’inscrit dans le combat des figures religieuses que les Kongo ont vu mener sous le Royaume depuis des siècles. En vérité, depuis le printemps du Royaume Kongo, l’univers spirituel kongo est sillonné de prophètes dont le contenu de la parole se résume en un mot : LIBERTE. Kimpa-Vita, Simon Kimbangu, André Matsoua, Bundu dia Kongo, Ntumi ne dérogent pas à cette règle. Ces leaders mystiques ont de particulier de puiser leur force dans La Bible et de ne pas réserver l’exclusivité de leur puissance au seul peuple kongo car c’est toute l’Afrique qui a besoin d’être affranchie ; à condition de respecter les commandements de Dieu Nzambi a Mpungu. La crainte de Dieu est le premier commandement. L’amour du prochain en est le second. Il lui est même ex-aequo.

Le messianisme noir

Le « ntoumisme » est un messianisme au même titre que le kimbanguisme. Il fait la joie des anthropologues comme en témoignent les travaux de Roger Bastide, Georges Balandier. Martial Sinda et Côme Manckasa, deux chercheurs congolais, ont étudié un mouvement antérieur au ntoumisme : le matsouanisme.

Qu’ont-ils constaté ? 1° : dans le messianisme noir, le sacré et le profane sont intimement liés. D’où son ambigüité. 2° : les Kongo sont un peuple qui accouche de prophètes. Ceci explique leur ambiguïté et les foudres qu’ils attirent quand la compétition a lieu sur le champ laïque et profane du politique. Le syncrétisme (car c’est de ça qu’il s’agit) est une réinterprétation de La Bible par des lecteurs nourris de magie ancestrale. C’est dans cette articulation que s’éclaire l’ambiguïté du Pasteur Ntumi dont l’idéologie est qualifiée par ses détracteurs de délire métaphysique et sa stratégie militaire d’opportunisme.

Ntumi : guide religieux ou homme politique ? Réponse de l’intéressé :
« Ce sont les hommes qui pensent et disent qu’un homme de Dieu ne fait pas de politique. Les écritures saintes n’enseignent pas cela. Jésus le Christ de Dieu a été présenté comme étant seulement religieux. Or lorsque nous étudions attentivement son œuvre, nous nous rendons compte que le mouvement qu’il a conduit et dirigé était aussi politique. » p.15

Ntumi libérateur où pantin de Sassou ? L’intéressé répond par la voix de son conseiller qui s’étonne de l’absurdité de cette supposée complicité :
« Qu’on nous démontre comment Sassou donnait des consignes précises à toutes ses troupes, comment il remettait une photo de NTUMI à chaque soldat de ces différentes (…) nations en leur disant : « Attention, voici NTUMI, ne tirez surtout pas sur lui »  ». pp.9-10

Ses détracteurs ont dit qu’il était, au départ, pur et dur, qu’il est resté, à l’arrivée, dur mais pas pur. Alors NTUMI un imposteur ?

"L’histoire me justifiera" dit-il en substance.

Pourquoi ne pas connecter sa vision du monde à celle de Balzac dans le curé de campagne (Ntumi guérit des fous) ou à la théologie de la libération actionnée en Amérique Latine où choqués par les injustices sociales les prêtres ont pris le parti du peuple, rappelant à quiconque l’aurait oublié que la mission première de l’Eglise est de faire de la Terre ce que la Genèse dit qu’elle était, à ses origines : un Paradis ?

« Une longue nuit : La demeure du silence  » est un livre qui s’articule comme un Testament, ni ancien ni nouveau, mais le même légué au peuple depuis Abraham jusqu’à Kimbangu et dont le contenu reste le même : le Noir doit être libre et sortir des ténèbres.

Ali Van KUNZT

Le Révérend Pasteur N’Tumi. « Une longue nuit : La demeure du silence. »
Préface de Jean-Gustave N’Tondo, Edition ICES
Z.A. de l’Apport Paris
B.P. 32
France - 91100 Essonnes Cedex
[email protected]
94p. 2011. ( Essonnes 91100)

Prix : 10€

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.