email

Les Congolais notent Bernard Valero, porte-parole français qui a bien noté Sassou

Notons ceux qui notent. Alors que le système de fabrication des députés à la solde de Sassou mérite un zéro pointé on note que la France de F. Hollande a pris "bonne note". L’évaluation du porte-parole, Bernard Valero, par l’ex-candidat à la députation française, Adrien Houabaloukou et par la romancière Marie-Louise Abia ne s’est pas faite attendre. Par ailleurs nous notons que la CONEL met un temps fou pour proclamer les résultats du scrutin décalé de Vindza où Me Emmanuel Yoka devait, selon ses propres notes, faire une bouchée de son challenger ! Vous parlez d’un scrutin de gredins.

CHRONIQUE DES REACTIONS

L’indignation est partie de l’article ci-après du journal en ligne Le Point.fr - du 20/07/2012.

"La France veut le "respect des résultats" législatifs au Congo
Le parti du président Denis Sassou-Nguesso a remporté le premier tour. Les résultats sont contestés par l’opposition.
La France a pris "bonne note", vendredi, des résultats du premier tour des élections législatives au Congo qui portent en tête le parti du président Denis Sassou-Nguesso. Elle a appelé les différents candidats au "respect des résultats". "Nous suivrons attentivement le déroulement du deuxième tour et nous appelons les candidats à la retenue et au respect des résultats", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.

"Nous rappelons notre souhait de voir le scrutin se poursuivre de manière sereine sans que les candidats de quelque tendance qu’ils représentent soient inquiétés. Nous resterons vigilants sur le sort des différents candidats", a ajouté le ministère. Le camp du président Denis Sassou-Nguesso, au pouvoir depuis plus de 30 ans, a obtenu une très large avance au premier tour organisé le 15 juillet, ce qui devrait lui permettre de conserver la majorité absolue à l’Assemblée. L’opposition n’a obtenu qu’un siège et un candidat indépendant a été élu. Le second tour est prévu le 5 août.

L’opposition dénonce un scrutin "truqué".
Un des principaux opposants, Mathias Dzon, chef de l’Alliance pour la république et la démocratie (ARD), a affirmé vendredi que ce scrutin avait été "complètement truqué". L’ARD a présenté environ 70 candidats dont aucun n’a encore été élu.

Les dernières législatives de 2007 avaient été marquées par des fraudes et des dysfonctionnements dénoncés par les observateurs de l’Union africaine. Ancienne colonie française, la République du Congo (dite Congo-Brazzaville) est un pays d’Afrique centrale de quatre millions d’habitants, riche en pétrole et en bois. En 1997, une guerre civile avait abouti au renversement de Pascal Lissouba par Denis Sassou-Nguesso. Élu en 2002 avec 85 % des suffrages, Sassou-Nguesso avait été réélu en 2009 avec 68 % des voix lors d’un scrutin contesté par l’opposition."

Source : http://www.lepoint.fr/monde/la-france-veut-le-respect-des-resultats-legislatifs-au-congo-20-07-2012-1487633_24.php

ADRIEN HOUABALOUKOU, EX-CANDIDAT A LA DEPUTATION FRANCAISE

Discussions

Samedi 21 juillet 2012, la riposte face aux bonnes notations de Paris n’ont pas tardé. Adrien Houabaloukou a vivement réagi sur sa page facebook.

1 - Une dépêche ouverte au porte-parole du quai d’Orsay, France.

Au Porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères,
Monsieur Bernard VALERO, À la communauté internationale,
À l’opinion publique internationale.

Monsieur,

" Nous ne sommes pas dans une harmonie d’intérêts évidente entre les États. Le peuple congolais doit renfoncer les relations de peuple à peuple qui me semble plus majestueux. Pour l’histoire, les gens croient que la France Forte vient d’être sanctionnée pour la première fois. Je rappelle ici, l’assaut à l’église Saint-Bernard où les portes étaient enfoncées à coups de hache par la force régalienne pour l’évacuation des sans-papiers à la stupéfaction du peuple français. Tout le monde connaît la suite, la dissolution ratée de l’assemblée nationale par Alain Juppé et l’arrivée du gouvernement Lionel Jospin.

Avec un taux de participation de 15%, notifier une reconnaissance du jeu démocratique revient à avouer sa méconnaissance de la réalité politique locale outre qu’il s’agit également d’un mépris du peuple congolais. Je réitère ma proposition de la déconcentration du pouvoir pour le bien de tous les Congolais. À la communauté internationale d’encourager le dialogue entre les fils du même pays, les congolais. Il faut prendre garde que la communauté internationale ne soit qu’une vue de l’esprit ou carrément un esprit sans point de vue digne d’une synthèse universelle."

MARIE-LOUISE ABIA, ROMANCIERE CONGOLAISE

2 - Lettre ouverte à Mr Bernard Valero, porte-parole du ministère des affaires étrangères français

Le 22/07/2012, Marie-Louise Abia a envoyé une salve au PS après la cour faite par le porte-parole du MAF à L’Empereur de Mpila.

"Monsieur Bernard Valero,

Je suis indignée face à la position du gouvernement français que vous relayez, suite aux simulacres d’élections législatives 2012 au Congo-Brazzaville.

Que d’espoir lorsque nous, français d’origine africaine, rassemblions frénétiquement toutes nos énergies et toutes nos volontés pour que le PS gagne absolument la présidentielle 2012 en France, le PS qui, pensions-nous, ne nous trahirait jamais, ne nous humilierait jamais comme l’ont fait les autres, le PS qui, rêvions-nous, nous considèrerait comme des partenaires égaux et respecterait nos droits, le PS qui, croyions-nous, était plus humain que les autres partis français.

Que de joie lorsque nous, africains de France, avions réussi à faire fleurir la Rose sur toute l’étendue de la France, la France des Droits de l’Homme, la France des libertés, la France de la justice juste.

Liberté, nous avions chanté ton nom !

Humanité, nous avions célébré tes vertus !

Justice, nous avions crié ton nom !

Egalité, nous t’avions priée !

Fraternité, nous t’avions adorée !

Démocratie, nous t’avions embrassée avec fougue !
Nous, français d’origine africaine, avions confié au PS, à travers notre vote, tous nos espoirs, tous nos rêves pour une nouvelle Afrique.

Aujourd’hui encore, nos dirigeants africains nous confisquent nos droits, nous musellent, nous affament, nous torturent et nous assassinent en toute impunité sans que personne ne lève le petit doigt !

Aujourd’hui encore, la France des Droits de l’Homme, cette France qui s’est auto assignée le prestigieux rôle de gendarme en terre africaine, ne fait que prendre "bonne note" de toutes les exactions contre les africains, en intimant aux africains l’ordre tyrannique de se taire et de tendre l’autre joue à leurs bourreaux !

Aujourd’hui encore, les africains en général et les Congolais de Brazzaville en particulier, tentent de combattre l’injustice et la dictature qui les déshumanisent et les étrangles impitoyablement !

Mais aujourd’hui encore, la France des Droits de l’Homme s’avère être ce Grand-maître qui cautionne et encourage le bourreau à bien exécuter ses victimes.

Il vient d’y avoir au Congo Brazzaville des simulacres d’élections législatives pour lesquelles tous les observateurs accordent un avis unanime :

 15%de taux de participation,
 85%de taux d’abstention.

En vraie démocratie, ces élections sont purement et simplement non valides, et donc, à annuler ; c’est ce que feraient les français en terre Française.

Mais nous sommes abasourdis par la position du PS face à cette démocratie démoniaque d’un autre âge.

Que d’indignation lorsque nous lisons, sur le site Le Point.fr, Publication du 20/07/2012 à 16:01, que « La France a pris "bonne note", vendredi, des résultats du premier tour des élections législatives au Congo qui portent en tête le parti du Président Denis Sassou-Nguesso.
Mais de qui se moque-t-on ?

Serait-ce des 15% des congolais qui votent à coup de corruption ? (vous êtes payés 5000FCFA si vous acceptez d’aller voter).

Ou des 85% des congolais qui ont mûri et qui ont soif de liberté, d’égalité et de fraternité comme tout humain, et qui l’expriment en refusant la servitude ?

Monsieur Bernard Valero,

En tant que militante du PS, je prends également « bonne note » de vos propos et je pense que les congolais démocrates s’en souviendront.
Veuillez agréer, Monsieur Mr Bernard Valero, l’expression de ma profonde déception.

A. HOUABALOUKOU REVIENT A LA CHARGE

Dimanche 29 juillet 2012,
Adrien Houabaloukou enfonce le clou.

3- Une fin de non-recevoir aux trois familles et compagnie qui veulent contrôler l’assemblée nationale du Congo

"Avec un taux de réussite de 17 % au baccalauréat, un corps électoral très réduit à sa simple expression dans une législative…
Nous avons l’honneur de signifier une fin de non-recevoir au Porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères, Monsieur Bernard VALERO, qui nous a indique dans sa communication inopportune, que la France veut le "respect des résultats" législatifs au Congo.

La représentation nationale (ou assemblée nationale) d’un pays pour une raison avouée ou non n’a pas vocation à devenir un espace familial par une bouffonnerie du mode de scrutin de la CONEL, marchepied du ministère de l’intérieur dans la « castisation  » de notre pays, le Congo (on se croirait en Inde). Le peuple congolais n’est pas le plus idiot de la terre pour envoyer des familles entières à l’assemble nationale (Familles Sassou, Kolélas, Lémina etc.) Entendre dire dans la bouche d’un Bienvenu Okyémi que le Congo sera un pays émergent d’ici 2025, c’est un lapsus. On voulait peut être dire pendant cette période la Chine va émerger dans notre beau pays, le Congo.

Il faudrait un réel désir de partage des responsabilités. On doit évoluer dans le sens d’un gouvernement d’union nationale pour garantir l’unité, la cohésion de notre peuple.

Le débat est ouvert.

Source : http://www.facebook.com/notes/adrien-houabaloukou/une-d%C3%A9p%C3%AAche-ouverte-au-porte-parole-du-quai-dorsay-france/3961082398323

Conclusion :

Communiqué du Parti Socialiste français
(Communiqués 31/07/2012)

Le 24 juillet 2012, deux anciens Premiers Ministres des gouvernements de droite, Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin, ont participé à Brazzaville au lancement de l’édition francophone d’Afrique du magazine new-yorkais Forbes, sur invitation de celui-ci.

Le Parti socialiste approuve toute initiative promouvant le dynamisme entrepreneurial de l’Afrique. Mais il regrette vivement que cette manifestation ait eu lieu dans un pays classé par l’ONG Transparency International à la 154ème place mondiale.

Le Parti socialiste déplore davantage que deux anciens premiers ministres français aient jugés bon de rehausser par leur présence le niveau de cet événement. Par ailleurs, il note combien leur visite est inopportune entre deux tours d’élections législatives, alors que le premier tour se caractérise par une participation très faible et des scores d’opposants importants étrangement bas.

Le Parti socialiste soutient fermement les actes du président François Hollande, lequel a engagé la France dans une nouvelle relation avec l’Afrique, en la fondant sur les valeurs de l’égalité, de la confiance et de la solidarité.

Commentaire : On ne les a pas vus à Brazzaville, ces amis du Congo, Raffarin et De Villepin, quand la caserne de Mpila vola en miettes, laissant sur le carreau plus de mille morts !

Source :http://www.africatime.com/Congo/nouvelle.asp?no_nouvelle=686001&no_categorie=

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.