email

Les cartes d’électeurs manquent à une semaine du premier tour des élections législatives

APA Brazzaville (Congo) L’absence des cartes d’électeurs à une semaine du premier tour des élections législatives congolaises prévues le 24 juin 2007, suscite de nombreuses interrogations à Brazzaville et dans tout le pays, où la campagne électorale bat son plein, a constaté APA surplace.

Pourtant, fin mai dernier, le responsable de la statistique et de la planification à la direction des études et de la planification au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, Jean Claude Babassana, avait rassuré que "les cartes d’électeurs commandées en Afrique du Sud et les bulletins de vote arriveront dans les tout prochains jours".

Les électeurs congolais ne s’expliquent donc pas qu’à une semaine du premier tour des élections législatives, ils ne soient toujours pas encore entrés en possession de leurs cartes d’électeurs.

La situation commence à inquiéter sérieusement les populations qui doutent d’ores et déjà de la tenue effective du scrutin aux dates retenues par le gouvernement.

Par ailleurs, l’acheminement des cartes, lorsqu’elles arriveront, dans les onze départements du pays ne manquera pas de poser quelques problèmes eu égard à la situation des transports et à l’état du réseau routier congolais. L’opération ne semble pas réalisable en moins d’une semaine, selon les observateurs.

Si l’on y ajoute le simpiternel problème des cartes d’identité nationales dont tous les citoyens en âge de voter ne disposent pas encore, même si leur établissement se poursuit toujours, les inquiétudes exprimées s’avèrent justifiées.

Toutefois, les dirigeants des partis politiques, même les plus virulents, appellent à l’apaisement pour que les élections législatives se déroulent dans un climat de paix, de sécurité, de réconciliation et d’unité nationale.

La commission nationale d’organisation des élections (CONEL) et le Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) ne cessent d’attirer l’attention des candidats et de la presse en appelant à l’application et au respect des lois et règlements de la République, pour qu’il n’y ait aucun débordement pouvant remettre en cause le processus électoral en cours.

La frange de l’opposition qui a décidé de boycotter le scrutin, continue cependant de tenir des meetings et d’animer des conférences de presse pour amener les Congolais à ne pas aller au vote le 24 juin prochain.

Cette opposition préconise le report des élections et une concertation nationale pour fixer de nouvelles dates pour la tenue du scrutin.

Si les cartes d’électeurs ne sont pas encore disponibles, l’essentiel du matériel électoral tels que les urnes, l’encre indélébile, les cachets , les lampes, les véhicules 4x4, les motos, les groupes électrogènes et autres hors-bord (…) se trouve déjà dans tous les départements.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.