email

Les inondations font 600 familles sans abri dans Brazzaville nord

Quelque 600 familles sont sans abri dans la partie nord de Brazzaville(quartiers Talangai, Kombo, Ouenze, Mpila etc...)à la suite des indonations provoquées par les pluies torrentielles qui s’abattent ces derniers jours sur la capitale congolaise, a constaté APA. Dimanche, les sinistrés ont appelé le gouvernement congolais et la communauté internationale à leur venir en aide.

Un inspecteur de l’enseignement secondaire, M. Albert Galébaye, dont la maison a été détruite, s’est établi comme locataire dans une maison de deux chambres avec une famille de douze personnes.

M. Galébaye a déplore l’absence de réaction des autorités face à la situation des sans abri de la zone nord de Brazzaville.

« J’ai le sentiment que, selon ce gouvernement, rien ne se passe de dramatique », a-t-il déclaré.

« Des familles qui depuis vingt, voire trente ans habitaient dans leurs maisons se voient du jour au lendemain jetées dans la rue et le gouvernement ne dit rien. C’est incroyable ! Cela est propre au Congo », s’est-il exclamé.

« Nous appelons le gouvernement congolais à se ressaisir pour nous venir en aide et nous interpellons la communauté internationale », a-t-il poursuivi.

« Si le gouvernement ne prend garde, la situation des sans abri à Brazzaville nord peut empirer et atteindre des proportions inimaginables », a-t-il conclu.

L’absence d’une véritable politique d’urbanisation et de viabilisation des terrains a accentué le phénomène des inondations à Brazzaville.

La décision prise par le gouvernement, en partenariat avec la Banque mondiale, de recenser toutes le parcelles susceptibles d’être touchées par les inondations, est restée lettre morte jusqu’à présent.

LCM/lmm APA
27-04-2009

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.