email

Les obsèques du Pape Jean-Paul II

Ce vendredi 8 avril 2005 a eu lieu la cérémonie des obsèques du Pape J-Paul II au Vatican.

Il était 10H quand la procession qui a précédé la messe a fait son entrée sur la Place Saint Pierre pour la messe de l’inhumation du Pape Jean-Paul II. L’apparition du cercueil du Pape a provoqué une grande ovation des fidèles présents ce matin sur les lieux.

De nombreux fidèles (près d’1 millions) ont tenu à assister à cette messe ainsi que de nombreuses délégations (200) venant de nombreux pays du monde (à l’exception de la Russie et de la Chine) et les autorités ecclésiales venues du monde entier.

Cette messe a été célébrée sous la direction du très célèbre Cardinal Joseph Ratzinger. Au cours de son émouvante homélie, il a salué la foule des croyants, les différentes délégations et le corps ecclésial. Il a eu une attention particulière pour les jeunes qu’il qualifié des préférés de Jean-Paul II.

Il a rappelé le riche parcours de ce Pape, un parcours fait d’appels incessants de Dieu et des réponses toujours positives de ce dernier. Il a fait état de sa vocation de prêtre depuis sa Pologne natale, son entrée clandestine au séminaire et son élévation au titre d’évêque. Il a aussi évoqué les moments de joie, de bonheur du pontificat de ce Pape, alors qu’il était encore dynamique et son engagement auprès des jeunes. Mais aussi les dernières années, alors qu’il était éprouvé par la souffrance et la maladie. Pour le Cardinal Ratzinger, tout ce que le Pape Jean-Paul II a donné lui a été restitué entièrement par le Seigneur.

A la fin de cette homélie, il a demandé au Pape de bénir tous les fidèles présents et a exhorté la bienveillance de la Vierge Marie à qui Jean-Paul II avait confié tout son Pontificat.

Les prières qui ont suivi ont été dites en plusieurs langues (français, swahili, polonais, allemand, portugais). Juste après cette prière universelle, des représentants de tous les continents se sont avancés vers le Cardinal Ratzinger pour rendre hommage au Pape, symbole de ses nombreux voyages à travers le monde.

A la fin de la messe, la dépouille de Jean-Paul II a été accompagnée dans la Basilic Saint Pierre par plus de 160 cardinaux. Son inhumation a eu lieu dans la crypte sous la Basilique Saint Pierre, au lieu où avait reposé le Pape Jean XXIII. Comme au début de la cérémonie, Jean-Paul II a été accompagné vers sa dernière demeure par les vivats et les applaudissements de la foule.

Le 263e Pape, le Pape des jeunes entré dans l’histoire du monde. Il a été aimé au-delà des planètes. Il n’a toujours pas fait l’unanimité avec certaines de ses positions traditionalistes, mais tous avouent qu’il a été un homme de Dieu doté d’un charisme indéniable.

Les 117 (dont 114 ont été nommé par Jean-Paul II) cardinaux chargés de nommer le prochain Pape vont entrer en Conclave le lundi prochain. De ce Conclave sortira le successeur de Jean-Paul II dans les tous prochains jours.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.