email

Les plans de la France et des Pays-Bas approuvés par l’UE

Comme annoncé précédement, les plans de la France et des Pays-Bas sur la vaccination des volailles ont été approuvés. Mais cette autorisation est soumise à certaines conditions.

Bruxelle vient d’autoriser (sous conditions) la vaccination en France et aux Pays-Bas. Le gouvernement français va commencer immédiatement la vaccination et elle se poursuivra jusqu’au 1er avril. Cette décision fait suite aux plans de vaccination présentés par les deux pays à la commission européenne. Voir :http://www.congopage.com/article.php3?id_article=3336

Parmi les conditions : l’interdiction d’exporter des animaux vivants vaccinés dans le reste de l’UE comme dans le reste du monde.

Cependant, la viande et les autres produits dérivés de ces volailles sont permis à l’exportation, à condition que les élevages d’origine respectent les contrôles sévères demandés par la commission et soient inspectés par un vétérinaire 48 heures avant l’abattage.

Malgré tout, ces viandes ne feront pas l’objet d’un étiquetage particulier parce qu’il n’y a « aucun risque additionnel pour la consommation », a assuré un fonctionnaire de la Commission européenne.

Les vaccins autorisés utiliseront uniquement des virus "inactifs" et fabriqués à partir d’autres souches H5 (par exemple H5N9) et pas du H5N1 transmissible à l’homme, a-t-elle ajouté.

Suite à de nombreuses réticences venant des scientifiques à propos sur l’efficacité de ces campagnes de vaccination préventive, la décision des experts vétérinaires de l’UE n’a pas recueilli l’unanimité des 25. Les experts allemands, belges portugais et grecs se sont abstenus.

La principale réserve porte sur le fait que le virus ne se propage de façon cachée parmi les oiseaux vaccinés, qui pourraient continuer à attraper le virus sans développer la maladie. Mais aussi sur l’absence de données sur l’efficacité de la vaccination chez d’autres volailles que le poulet, l’absence de vaccin agrée au niveau européen. Mais aussi le manque d’information sur le moment auquel la vaccination doit s’arrêter.

Blanchard Alice

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.