email

Luis Gomes Sambo confirmé directeur de l’OMS pour l’Afrique

19/01/2005 - La 115-ème session du Comité exécutif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), réuni mardi à Genève, a confirmé l’Angolais Luis Gomes Sambo au poste de directeur régional de l’OMS pour l’Afrique (OMS/AFRO).

Ce spécialiste de santé publique âgé de 52 ans succède au Gambien Ebrahim Malick Samba, qui prendra sa retraite le 31 janvier après dix années de service à ce poste.

Dans son mot de remerciement, M. Sambo, qui a été proposé par les ministres africains de la santé lors de la 54-ème réunion du Comité exécutif régional à Brazzaville en septembre dernier, a présenté dans leurs grandes lignes les défis qui l’attendent.

Ces défis, a-t-il expliqué, sont d’abord la haute prévalence des maladies contagieuses, et particulièrement le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, le fardeau croissant des maladies non contagieuses et les taux très élevés de la mortalité maternelle et infantile, qui sont tous responsables de la faible espérance de vie dans la région africaine.

"Le VIH est sans aucun doute le problème de santé publique le plus préoccupant compte tenu de son impact sur la morbidité, la mortalité et les performances économiques des Etats membres de la région", a déclaré M. Sambo, ajoutant : "le dynamisme que nous avons constaté au niveau des pays nous donne la possibilité d’intégrer la santé dans les efforts de développement.

Le volet santé du Nepad et l’engagement des Etats membres à réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) constituent des opportunités historiques pour les gouvernements, l’OMS et les partenaires, a-t-il encore dit, d’où, selon lui, l’importance de reconnaître les efforts faits jusqu’ici pour insister sur la nécessité de poursuivre et de renforcer l’action.

M. Sambo a travaillé pendant 15 années à l’OMS, dont les cinq dernières en qualité de directeur de gestion du programme au Bureau régional de l’OMS en Afrique (Afro), chargé de superviser le programme de la coopération technique avec les 46 Etats membres de l’Afro.

Cet expert en santé publique, qui a une grande expérience en matière de politique sanitaire et d’administration de santé publique, parle couramment l’anglais, le français et le portugais.

Il est titulaire, depuis 1977, d’un doctorat en médecine de l’Université d’Angola et de la faculté de sciences médicales du Portugal. Depuis 1988, il est spécialiste de santé publique de l’Université d’Angola.

Il a été successivement représentant de l’OMS en Guinée-Bissau de 1990 à 1994, conseiller régional à Afro pour la coordination de la Stratégie de la santé pour tous entre 1994 et 1995 et chef de la division Développement des systèmes et services de santé de 1996 à 1998, année à partir de laquelle il commença à assumer les fonctions de directeur de la Gestion des programmes.

Avant son arrivée à l’OMS, le Dr Sambo a servi en Angola, son pays natal, en qualité de vice-ministre de la Santé, directeur des ressources humaines pour la santé, directeur de la Coopération internationale, directeur des services de santé dans la province du Cabinda et médecin de district dans la municipalité de Cacuaco.

Luis Gomes Sambo, qui entrera en fonction le 1er février, sera le cinquième directeur du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, mis en place en 1952 avec siège à Brazzaville, Congo. La structure couvre une région composée de 46 pays avec une population estimée à 654 millions d’habitants.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.