email

MagIndustries doit dédommager Christian Okouna

Au cours du mois de mai 2009, une décision du Tribunal de commerce de Brazzaville a condamne le Groupe MagIndustries à dédomager Monsieur Christian Okouna relativement au litige qui les oppose.

Pour donner raison à Monsieur Okouna, la justice a considéré les faits suivants :

  • Monsieur Okouna a largement contribué à l’émancipation et au développement du Groupe Magindustries au Congo ;
  • les partenaires expatriés de Monsieur Okouna ont largement tiré profit des fruits de ce travail ;
  • Monsieur Okouna a été délibérément et injustement exclu de la répartition des fruits de son travail.
    Il n’est pas hasardeux de penser que les magistrats ont choisi la voix de la justice et de l’équité dans cette affaire. Car leur bonne foi pouvait bien se heurter aux faits suivants :
  • Magindustries est présente dans l’opinion publique congolaise ;
    • est présent dans son Conseil d’Administration, Monsieur Moustapha NIASSE, homme politique sénégalais très introduit dans les palais présidentiels d’Afrique Centrale comme l’indique le site internet de Magindustries ;
    • depuis l’année dernière, Monsieur Hubert PENDINO, un proche de Monsieur le Président de la République (selon le site web de Magindustries) serait devenu actionnaire de Magindustries.
      En d’autres temps et sous d’autres cieux africains, une telle proximité avec les palais présidentiels aurait pesé sur la décision du Tribunal. Il semble que des démarches aient été tentées vers certains palais présidentiels de la sous région. Si cela est avéré, il est patent que ces palais présidentiels n’ont pas donné suite à ces sollicitations. Ils ont laissé la justice suivre son cours.

Cette décision qui est intervenue au lendemain de la dernière session du Conseil Supérieur de la Magistrature peut-elle être considérée comme prémices de la volonté affichée de notre pays à crédibiliser notre justice ? Sans vouloir revêtir d’une complète sainteté les hommes en toge noir et blanc, du seul fait de cette décision, nous pouvons affirmer que ce verdict est un signal fort d’une volonté d’amélioration de notre justice.

Ceci se résume bien évidemment aux antipodes de l’opinion généralement répandue et selon laquelle notre justice ne serait acquise qu’aux riches et aux puissants. Surtout lorsque cette justice doit trancher une affaire entre une société multinationale et un citoyen congolais.

Aujourd’hui un congolais a pu vérifier l’adage suivant : « des partenaires déloyaux ont-ils bafoués tes droits ? Adresse toi à la justice de ton pays, elle te les restaurera » !

MARIE FRANCE

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.