email

Michel Langa : « La résolution 2149 est bonne »

Michel Langa, président de l’Association Les amis de la République centrafricaine, salue le vote à l’unanimité des quinze membres du Conseil de sécurité, la résolution 2149 autorisant le déploiement de quelque 12000 casques bleus en Centrafrique.

Pourquoi saluez-vous le vote de la résolution 2149 ?

Michel Langa : C’est une très bonne résolution ; elle va dans le sens de nos revendications. C’est aussi un soutien durable de la Communauté internationale à la renaissance du Centrafrique.

Que comporte cette résolution qui pourrait contribuer à cette « renaissance » Centrafrique ?

ML  : La Minusca (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine) appelée à remplacer la Misca et la Sangaris, à compter du 15 septembre, disposera d’un budget de 500 à 800 millions de dollars US. Un bol d’air pour notre pays. J’insiste là-dessus, ce budget comporte deux volets : un volet militaire – qui a vocation à achever l’opération de stabilisation du pays - ; un volet civil – qui doit permettre la reconstruction du pays…

Etes-vous sûr que cet argent sera bien utilisé ?

ML  : Nous l’espérons. De toute façon l’ONU enverra des administrateurs, des experts, etc, pour s’assurer de la bonne mise en application de la résolution.
Et les fauteurs de trouble dans tout ça ?

ML : Ils en prendront pour leurs grades. Et pour cause : « La Minusca est mandatée pour prêter un appui aux autorités de transition afin d’arrêter et traduire les auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis dans le pays, en coopérant avec les Etats de la région et la Cour pénale internationale. »

Propos recueillis par Bedel Baouna

Le Conseil de sécurité des Nations unies a autorisé, ce jeudi 10 avril, le déploiement de 12 000 casques bleus en République centrafricaine (RCA). Ils y seront au mois de septembre.

L’opération de maintien de la paix, réclamée à cor et à cris par la diplomatie française - et pour laquelle les autorités centrafricaines de transition ont tant plaidé - est désormais une réalité, du moins sur le papier. A l’unanimité, les quinze membres du Conseil ont voté en faveur de la résolution 2149.
La mission onusienne - 10 000 soldats et 1 800 policiers - sera commandée par un Africain et prendra pleinement ses fonctions à l’issue d’un transfert d’autorité avec la force africaine Misca, prévu le 15 septembre. Mais le Conseil de sécurité souhaite que «  le plus grand nombre possible  » de soldats de la force africaine deviennent casques bleus.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.