email

Nouveau drame de l’immigration clandestine, au moins 10 noyés au large de l’Italie

ROME (AFP) - La petite île italienne de Lampedusa a été confrontée samedi à un nouveau drame de l’immigration clandestine, avec la mort d’au moins 10 personnes noyées en tentant de regagner ses côtes à bord d’une embarcation où près d’une centaine d’hommes et de femmes s’étaient entassés.

Dix cadavres avaient été récupérés samedi à 07H30 GMT et 70 personnes sauvées du naufrage, a indiqué un responsable de la Capitainerie de Palerme (Sicile), qui coordonne les opérations de secours.

Sur les dix corps repêchés, quatre sont des femmes et six des hommes, a-t-on précisé.

« Nous poursuivons les recherches, mais nous ne savons pas s’il reste encore des corps à récupérer. Il semblerait que ce soit le cas d’après les témoignages des rescapés », a ajouté le responsable.

Selon l’agence italienne Ansa, un rescapé aurait assuré qu’il y avait 120 personnes à bord de la petite embarcation, et que quarante personnes seraient donc portées disparues.

L’embarcation avait été repérée à l’aube par un bâtiment de la marine italienne, La Minerva, à une quinzaine de kilomètres de côtes de Lampedusa, petite île située au sud de la Sicile et à 300 km des côtes libyennes, qui fait face à des arrivées constantes d’immigrants.

Mais à peine dix minutes après avoir été repérée par le navire militaire qui faisait route vers elle, l’embarcation a subitement coulé pour des raisons inexpliquées, la mer n’étant pas particulièrement mauvaise et les vents plutôt faibles.

Les hommes de La Minerva ont immédiatement mis à l’eau deux chaloupes et ont pu récupérer 70 immigrants clandestins.

Les vedettes des gardes-côtes et des douaniers ainsi qu’un avion et une hélicoptère rapidement dépêchés sur les lieux n’ont pu que repêcher des cadavres.

Les recherches vont se poursuivre dans la matinée, a indiqué la Capitainerie du port, qui n’a pu définir l’exacte provenance des candidats à l’immigration, selon elle issus d’« Afrique du nord ».

Ces dernières semaines, des dizaines d’embarcations ont été interceptées au sud de la Sicile.

Selon des chiffres publiés à la mi-août par le ministère italien de l’Intérieur, un total de 178 embarcations avec 10.414 personnes à bord sont arrivées sur Lampedusa entre le 1er janvier et le 31 juillet 2006, contre 6.901 durant la même période de 2005.

Les barques utilisées par les filières d’immigration sont de plus en plus petites si bien qu’elles n’arrivent pas toujours à atteindre la Sicile distante encore de 200 km de Lampedusa et doivent être secourues ou interceptées en chemin.

Treize personnes étaient mortes de faim et de soif le 29 juillet dernier, alors qu’elles tentaient faire la traversée entre la Libye et l’Italie, leur embarcation avait dérivé pendant 20 jours. Seules 14 immigrants avaient survécu au périple mais avaient été récupérés dans un état grave.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.