email

Nouvelle Constitution , Oui à 84% ?

BRAZZAVILLE (AP) — La nouvelle constitution controversée de la République du Congo a été adoptée avec un peu plus de 84% des voix lors du référendum de dimanche, selon les résultats annoncés mercredi par le ministère congolais de l’Intérieur Pierre Oba. Le non a recueilli 11% des suffrages.
Malgré le boycottage de l’opposition, la participation au référendum a atteint près de 78% des 1,6 million d’électeurs. Au moins un responsable de l’opposition toutefois a déjà rejeté ces résultats parlant de fraude.

Le gouvernement du président Denis Sassou-Nguesso avait encouragé les électeurs à approuver la constitution, arguant qu’elle ouvrait la voie la voie aux premières élections dans le pays depuis la fin de la guerre civile en 1999. Les élections présidentielle, législatives et municipales sont fixées respectivement au 10 mars, au 12 mai et 9 juin prochain. Mais les détracteurs du texte estiment que la nouvelle constitution ne va que renforcer le régime autocratique déjà puissant du président.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.