email

Nouvelles technologies de la communication : Présentation de l’association PRATIC et des JORETIC 2008

L’association PRATIC (Promotion, Réflexion, Analyse sur les Technologies de l’Information et de la Communication) a été créée le samedi 31 mai 2008 à Paris. L’association œuvre pour le développement des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) au Congo.
Son conseil d’administration est composé comme suit :
 Président : Luc MISSIDIMBAZI (Ingénieur en Télécommunication)
 Vice Président : Maixent LOUBASSOU (Enseignant chercheur)
 Secrétaire Générale : Nina Muriel NGOULOU (Diplômé en communication)
 Trésorier : Rudy MALONGA (économiste et gestionnaire logistique)
 Membre : Pucy MAPOUATA (Ingénieur en Informatique)
 Membre : Sosthène MBOU-MABIKA (Responsable commercial IT)
 Membre : Grâce TCHICAYA (Etudiante grande école de gestion)

Par ailleurs, l’association a lancé son premier projet, l’organisation des Journées de Réflexion sur les Technologie de l’Information et de la Communication du Congo (JORETIC 2008). Ces journées se dérouleront à Paris en Octobre 2008 et au Congo en novembre 2008. Le but de ces journées est de contribuer au développement des TIC au Congo, en associant et rassemblant l’ensemble des acteurs venant de tous les horizons autour des principales thématiques, elles visent ainsi un nouveau style de contribution au développement culturel, socio-économique du Congo.
Ces réflexions participatives permettront de faire des propositions concrètes et applicables au Congo. Un comité composé d’experts en TIC, des chercheurs, d’étudiants, d’investisseurs et personnes passionnées par l’usage des TIC travaille sur l’organisation de ces journées.
Les groupes de travail suivants sont en place :

  1. Groupe IT (Informatique et Technologie) : qui se penchera sur l’ensemble des problèmes techniques à savoir les technologies utilisées, l’infrastructure, les applications, les services informatiques, le problème des FAI (fournisseur d’accès Internet), l’attribution des adresses IP …
  2. Groupe Education et Formation : Qui se penchera particulièrement sur deux pôles :
     Comment intéresser les congolais compétents à s’investir pour le Congo
     Comment aider les étudiants et élèves congolais à accéder aux formations liées au TIC en Europe et développer les formations au Congo.
  3. Groupe Economique et financier : Qui se penchera sur le financement des porteurs de projets, de la fiscalité sur les produits liés aux TIC. Ce groupe de travail, abordera également la problématique du PPP (Partenariat Public Privé) connu en France sous le terme Délégation des Pouvoirs Publics.
  4. Groupe sur la Juridique : Qui analysera le cadre juridique à appliquer pour les TIC au Congo
  5. Groupe Régulation et normalisation : Qui abordera la mise en place d’un organisme de régulation des activités Télécoms et Informatiques. Comment normaliser, au standard de l’UIT les échanges numériques.
  6. L’Etat des lieux et usage des TIC au Congo : Qui entend faire un état des lieux de l’existent et des usagers des TIC au Congo, enfin établir une expression des besoins du Congo.

En vous sollicitant, nous espérons établir une collaboration, nous souhaitons diffuser dans votre journal cet évènement qui a pour but de participer au développement socio-culturel de notre Congo en rassemblant dans un premier temps le congolais évoluant en occident puis, se rassembler avec ceux du Congo pour trouver ensemble les meilleurs solutions.

Cette dynamique a été créée suite à la parution de l’article : Les NTIC au Congo : Il y a urgence à dynamiser le secteur in mwinda
org

Luc Missidimbazi
Président de PRATIC
Coordinateur du Comité d’organisation des JORETIC-2008
www.congo-reflexionntic2008.com

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.