Samedi 14 Juin 2008 à 13:00:00
db24155
(Chine, Congo-Brazza)

Le Congo offre une aide d’1 million de dollars à la Chine

Un mois après le séisme qui a secoué la province chinoise de Sichuan, le gouvernement congolais a décidé de porter assistance aux sinistrés en offrant à la Chine une aide financière d’1 million de dollars américains, soit l’équivalent de 400 millions de francs CFA.

L’annonce en a été faite le 14 juin, à Brazzaville, par l’ambassadeur de Chine au Congo, Li Shuli, à la sortie de l’audience que lui avait accordée le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la francophonie, Basile Ikouebé, et de Martin Adouki, conseiller diplomatique du chef de l’État. Le diplomate chinois a loué ce geste et s’est félicité de l’excellence des rapports qui lient Brazzaville et Pékin, en rappelant que le président Sassou N’Guesso avait, dès les premiers jours de la catastrophe, adressé un message de soutien à son homologue chinois, Hu Jintao.

Li Shuli a aussi noté la solidarité que les officiels congolais ont manifesté à cette occasion. Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, sont tour à tour passés au siège de la représentation diplomatique chinoise à Brazzaville témoigner de leur compassion en signant le livre de condoléances ouvert à cet effet.

Rappelons que le séisme de Sichuan a causé la mort de plus de 70.000 personnes, laissé des centaines de milliers de personnes sans abri et détruit de nombreuses infrastructures de base.

Gankama N’Siah