email

Onde de choc aux Etats-Unis après la décapitation d’un civil en Irak

BAGDAD (AFP),

Un civil américain a été décapité par ses ravisseurs en Irak suscitant une onde de choc aux Etats-Unis déjà ébranlés par le scandale des tortures des détenus irakiens, alors que les combats entre miliciens chiites et troupes d’occupation au sud de Bagdad ont fait au moins 25 morts.

La coalition conduite par les Etats-Unis, malgré toutes ces difficultés, continue néanmoins le processus de transfert des ministères aux Irakiens, avant le transfert du pouvoir prévu au 30 juin. Jusqu’à présent 10 ministères dont les Affaires étrangères ont été remis aux Irakiens.

L’Américain, Nicholas Berg, un homme d’affaires de 26 ans disparu depuis la mi-avril en Irak où il était à la recherche de contrats, a été décapité selon des images vidéo diffusées mardi soir sur un site internet considéré comme proche du réseau terroriste Al-Qaïda d’Oussam ben Laden. Le Département d’Etat a confirmé que le corps découvert sur le bord d’une route près de Bagdad était le sien.

Les deux chaînes arabes d’information en continu Al-Jazira et Al-Arabiya ont diffusé des séquences vidéo précédant la décapitation. Al-Arabiya a diffusé une brève séquence montrant cinq hommes masqués se tenant derrière l’Américain, assis sur le sol. Elle a coupé les images juste au moment où l’un d’eux, armé d’un grand couteau ou d’une épée, s’apprêtait à trancher la tête à l’Américain.

Al-Jazira a diffusé des images des cinq hommes, cagoulés, avec à leurs pieds leur victime, les mains liées, en tenue couleur rose orange, rappelant celle des détenus sur la base américaine de Guantanamo (Cuba). Al-Arabiya et Al-Jazira, les plus regardées dans le monde arabe, n’ont pas, à l’instar des chaînes américaines, diffusé les images de la décapitation elle-même, une scène "insoutenable" selon celles-ci.

Selon Al-Arabiya, l’un des cinq hommes a lu un communiqué dénonçant les sévices perpétrés sur des prisonniers irakiens par des soldats américains à la prison d’Abou Ghraib, près de Bagdad.

La décapitation aurait été menée par Abou Moussab al-Zarqaoui, responsable présumé d’Al-Qaïda, recherché pour plusieurs attentats meurtriers en Irak, selon la chaîne qui prend soin d’indiquer que l’authenticité des images n’a pas été confirmée de source indépendante.

L’annonce de la décapitation est intervenue en pleine réunion de la commission des Forces armées du Sénat à Washington, consacrée au scandale des sévices qui ébranle l’administration Bush. Elle a aussitôt provoqué des réactions outragées et la classe politique américaine a appelé le monde arabe à la condamner sans réserve. Le sénateur républicain Wayne Allard a regretté que l’affaire d’Abou Ghraib ne soit pas restée secrète. "Quand on rend des choses publiques, c’est ce qui arrive, on exacerbe l’antagonisme de l’autre bord et on devrait y réfléchir".

Nombreux ont été les parlementaires à établir la différence entre "la sauvagerie" de cette exécution et les sévices et humiliations, certes très condamnables mais pas mortels, subi par les prisonniers irakiens.

Un haut responsable militaire, le général Antonio Taguba, a affirmé devant le Sénat que la responsabilité des sévices à Abou Ghraib incombait directement à une poignée de geôliers et à un commandement totalement déficient sur le terrain. La chaîne de télévision américaine CBS devait diffuser mercredi le journal vidéo filmé au quotidien par une femme militaire américaine en Irak, montrant les conditions de détentions des détenus irakiens.

A Londres, le quotidien The Daily Mirror, citant le témoignage anonyme d’un militaire britannique, affirme que les mauvais traitements infligés par des militaires britanniques à des détenus irakiens étaient "tolérés jusqu’au sommet de la hiérarchie".

Enfin, Saddam Hussein et une centaine d’anciens responsables du régime déchu détenus par la Coalition en Irak seront remis aux Irakiens avant le transfert du pouvoir prévu le 30 juin, selon un juriste irakien Salam Chalabi. Cependant, les responsables américains ont indiqué qu’aucune date n’avait encore été décidée pour un tel transfert.
Source : http://actu.voila.fr


Par : niaou
Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.