email

Ouverture de la 54ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique

30/08/2004

La 54ème session du comité de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique s’est ouverte lundi à Brazzaville avec à l’ordre du jour l’élection du nouveau directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, a constaté sur place un journaliste de l’AFP.

Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique sortant, le gambien Ebrahim Malick Samba, a annoncé lors de la séance d’ouverture qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. Elu en 1994, le docteur Malick Samba a été réelu en 1999.

Le mandat du directeur régional de l’OMS pour l’Afrique est de cinq ans renouvelable.

"Le moment est arrivé pour donner le bâton à quelqu’un d’autre", a dit le docteur Malick Samba.

Cinq candidats briguent le poste de directeur régional de l’OMS pour l’Afrique : les docteurs Luis Gomes Samba (Angola), Deogratias Barakamfitiye (Burundi), Francis Gervase Omaswa (Ouganda), Phetsile Kholekile Dlamini (Swaziland) et Evaristo Njelesani (Zambie).

Ouvrant la session au nom du président congolais, Denis Sassou Nguesso, le ministre d’Etat chargé de la coordination de l’action gouvernementale, Isidore Mvouba a indiqué que l’élection du nouveau directeur régional de l’OMS pouvait être "un moment délicat".

"Ca peut être un moment délicat. Ca peut aussi être un moment d’Union. Nous savons compter sur votre maturité pour que ce soit un moment d’unité. Si non, le dr Malick Samba reprendra le poste, même s’il a annoncé qu’il n’allait pas se représenter à sa propre succession", a lancé M. Mvouba à l’endroit des ministres africains de la Santé.

Il a rendu hommage au docteur Samba pour avoir "laissé l’image d’un cadre compétent, dévoué, l’image d’un homme de devoir".

La session prendra fin le 3 septembre.

Selon le ministre congolais de la santé, le docteur Alain Moka, la 54ème session marque le retour du siège du bureau régional de l’OMS pour l’Afrique à Brazzaville.

Ce siège avait été transféré momentanément à Harare au Zimbabwe à cause des guerres civiles qui ont secoué Brazzaville en 1997 et 1998.

A la demande des autorités congolaises, le bureau régional a entamé depuis deux ans un retour progressif dans la capitale congolaise.

M. Moka a demandé au directeur régional de l’OMS de parachever ce retour pour "limiter les coûts" de fonctionnement du bureau.

Au cours de la session, les ministres de la santé ou leurs représentants examineront le rapport marquant la fin du mandat du docteur Samba.

Ils examineront aussi les activités de l’OMS dans la région africaine pour 2002 et 2003 et feront le point sur l’exécution des projets relatifs aux situations d’urgence, au développement des ressources humaines pour la santé, à la sécurité sanguine et aux vaccinations pour la période 2003-2005.

"Nous voulons que nos populations accèdent à un niveau de santé acceptable" pour leur permettre de participer au développement, a dit M. Mvouba.

Il a mis l’accent sur la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé des mères, la lutte contre le sida, le contrôle et la maîtrise du paludisme et de la tuberculose.

www.actu.voila.fr/Depeche/

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.