email

Papa Kourand, artiste congolais, dans la ville lumière - Paris - ce 31 décembre

Papa Kourand, un doyen de la musique Congolaise, ancien accompagnateur de l’artiste, Antoine Moundada maître incontesté de la sanza va électriser le public du Comptoir Général au 80 Quai Jemapes à Paris. Les sons de sa sanza illumineront le réveillon de la St-Sylvestre…sans la présence du génie de la sanza.

Ce ne sera que partie remise. Ce cadeau de fin d’année entre dans le cadre de lancement de la campagne de l’artiste congolais auquel le Producteur Cyriaque Bassoka, les éditeurs Secousse et Because entendent donner une dimension internationale. La journée du 31 décembre ouvre une campagne qui va durer douze mois. Tous les moyens seront mis pour lancer Papa Kourand. Durant cette promotion, il y aura une tournée internationale de Papa Kourand qui débutera, bien entendu, par Paris. Papa Kourand dans la ville des lumières : le symbole mérite d’être éclairé.

Informations

A titre de rappel Because est à l’origine des carrières des célébrités comme Charlotte Gainsbourg, Bouba, Amadou et Mariam (Ce soir à Bamako), Joe Star, Stromaer, Thomas Dutronc, Rita Mitsouko... Ce 31 décembre 2011 le single de Papa Kourand (Tout restera ici) sera présenté à la presse internationale.

Le producteur Cyriaque Bassoka a signé avec le label Secousse et les éditions Because. On ne soulignera jamais assez la lumière que C. Bassoka jette sur les artistes congolais quand le manteau des ténèbres menace de les couvrir. Il a extirpé de l’ombre : Pamelo Mounka, José Missamou, Loko Massengo, Les Bantous de la Capitale, Franklin Boukaka et bien d’autres.

« Papa Kourand m’a été présenté par Zao à l’occasion d’un séjour au Congo » se réjouit le producteur Bassoka.
«  Ecoute ses œuvres, c’est une valeur sûre dont tu ne regretteras pas d’avoir fait la connaissance  » vanta Zao à propos de Papa Kourand .

« Quand Zao me mit en relation avec lui, j’ai vu venir vers moi un homme qui ne payait pas des mines. Le Congo sortait de la guerre civile. J’ai écouté ses morceaux et produit l’album « Les Merveilles de la sanza ». Ensuite la même année Papa Kourand est venu au Festival d’Angoulême avec trois musiciens, joueurs de sanza (piano métallique - NDLR). La première tournée en France fut une grande éclaircie dans sa vie d’artiste »

A 75 ans Papa Kourand vit une nouvelle jeunesse, à l’image de Compaye Segundo, artiste cubain ou de Wendo Kolossoye ou Cesaria Evora Cap-verdienne.

Formation

Papa Kourand a appris la sanza auprès de Mgr Batantou. Compagnon de lutte de Moundanda, Papa Kourand peut se vanter de maîtriser un instrument dont le diapason n’a rien en commun avec celui des instruments occidentaux. André Kouka (c’est son vrai nom) a formé ses propres enfants qui constituent l’ossature de son groupe, lequel compte également en son sein une fille formée dans sa petite école de Sanza à Mounkoundji-Ngouaka, un quartier de Brazzaville. La connaissance n’est utile que quand on la partage.

Papa Kourand, un génie de la Sanza

Entre deux répétions, Papa Kourand passe son temps dans ses plantations de Ngoma-Tsé-Tsé. Après une mémorable prestation de l’artiste qui frappa le public comme une décharge électrique, la mairie d’une grande cité de la banlieue d’Angoulême, décida de nommer Papa Kourand citoyen d’honneur de la ville. Cette consécration eut lieu lors de sa dernière tournée en Poitou Charente. Du jamais vu pour un artiste Congolais vivant à Brazzaville.

Discographie

Deux albums distribués par le label Cyriaque Bassoka Productions.

1- Les Merveilles de la sanza

2- L’Ecole du savoir

L’album de Papa Kourand

Un site lui est consacré : www.toutresteraicibas.com

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.