email

Parti pour la solidarité et le progrès de feu Willy Mantsanga

Parti pour la solidarité et le progrès de feu Willy Mantsanga
Entre trahison et contradiction -

Le PSP

Depuis peu, on assiste à une floraison de nouveaux partis dans le paysage politique congolais. Phénomène curieux, la plupart d’entre eux, à peine créés, se déclarent de la mouvance présidentielle et adhèrent au changement de la constitution sans aucun fondement politique solide. Il en faut peu pour comprendre qu’il s’agit d’une vaste opération de distribution de « ngiris  ».

Le dernier en date à avoir apposé sa signature à la mascarade du changement de la constitution, le tout nouveau Parti pour la solidarité et le progrès (PSP) créé récemment au nom du défunt député Anicet Wilfried Mpandou allias Willy Mantsanga. Pour preuve, ayant fait sa sortie officielle le 28 mars dernier, ce parti s’est empressé le 09 avril de signer la déclaration de la majorité présidentielle sur le changement de la Constitution.

Andréol Fernand Miaka

Ce spectacle cynique et ridicule s’est déroulé au siège du Parti Congolais du Travail, devant la presse, entre le secrétaire général du PCT chargé des basses besognes, Pierre Ngolo et le Président du PSP, Andréol Fernand Miaka, promotteur immobilier.

C’est à se demander qu’est ce qui a bien poussé un promotteur immobilier à se lancer en politique de cette façon-là ? si ce n’est pour gagner des marchés dans le bâtiment grâce aux camarades membres de la majorité présidentielle. Soit dit en passant, qu’est donc devenu le projet de construction de logements sociaux à Loango qui date de 2011 dont Monsieur Miaka avait la charge ? « Nous avons fait un mariage de raison et du génie qui produira, sans nul doute, ses effets positifs sur la vie de la population congolaise. » a-t-il déclaré à l’issue de cette signature. C’est une insulte à la mémoire de la population congolaise qui, depuis 30 ans attend tout simplement le partage équitable des dividendes des richesses naturelles du pays. Or, les congolais ne sont plus aussi dupes qu’il ya 30 ans en arrière. Nous sommes nombreux à avoir compris que ce parti a été créé dans le seul but de renforcer les rangs des partis fidèles au dictateur infatiguable de M’pila avec en récompense des «  ngiris » d’argent.

La veuve joyeuse

Le plus consternant et incompréhensible dans cette alliance ambiguë, c’est la présence à cette signature de la veuve de Willy Mantsanga. Cette dernière a manifestement consenti à ce qu’un parti soit créé au nom de son défunt mari contrairement aux soi-disant dernières volontés de l’ex- chef de guerre qui aurait été empoisonné par le pouvoir en place. On se souviendra du remue- ménage organisé par cette dame à la levée de corps de son mari à Orléans en France. Les images en témoignent encore sur youtube. La veuve éplorée craignait ce jour-là l’enlèvement de la dépouille de son mari par des membres du gouvernement à des fins mystiques. Des bruits avaient filtré faisant écho de prélèvement de certains organes. La veuve éplorée a muté en veuve joyeuse.

Revirement

A voir cette femme aux côtés d’ Andréol Fernand Miaka, on est loin de l’esprit révolté et réactionnaire de la famille de Willy Mantsanga et de ses proches lors des funérailles en France. A quoi est donc dû ce revirement 7 mois tout juste après la disparition du député le plus adulé de la jeunesse de Brazzaville sud ? Les ex-combattants ninjas qui s’étaient mobilisés lors des funérailles se retrouvent face à une trahison qui, de surcroît, va à l’encontre de l’appel qu’ils avaient lancé à ne pas se laisser manipuler par le pouvoir.

On aura tout vu sous le règne de Sassou Nguesso. Dans leur soif insatiable , Sassou et ses sbires cherchent désespérément à se maintenir au pouvoir par des alliances tous azimuts, quitte à réveiller des morts qui devraient reposer dans le silence de l’Eternité.

Pika Pende

https://www.youtube.com/watch?v=RFPFpuQgZY4
Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.