email

Patrick Eric Mampouya entre les mains de la police congolaise : chronique d’une arrestation annoncée

Le Congolais Patrick Eric Mampouya aurait été arrêté à Brazzaville ce dimanche 7 août à sa descente d’avion.

Patrick Eric Mampouya, c’est la chronique d’un voyage et d’une arrestation annoncés. Voici une semaine, ce compatriote publiait sur son blog son intention de se rendre à Brazzaville, sa ville natale. Pressentant sans doute un coup fourré, sa démarche consistant à rendre publique son projet de voyage visait à conjurer le mauvais sort.

Evidemment, ce matin 7 août 2011, il a constaté que ses craintes étaient fondées.

Le colonel Ndinga

Selon les infos reccueillies sur sa page facebook, c’est un colonel de Sassou, un certain Ndinga, qui aurait "pris en charge " notre camarade de lutte, Eric, et soumis à un interrogatoire dans les règles de l’art policier du régime local.

Pour ce régime militarisé à outrance, Eric Mampouya, membre d’Amnisty International, représentait certainement une grave menace et un grand danger. En vertu de la dangerosité de cet activiste des droits de l’homme, le régime a sorti le grand arsenal pour le neutraliser.

A qui voulait-on faire croire que Sassou s’était humanisé ? En dépit de ses déclarations lénifiantes, le pouvoir de Brazzaville reste violent et ferait tout pour se reproduire à vie, quitte à se déjuger.
Au procès des auteurs d’enlèvements au Beach, une vraie mascarade, les présumés coupables et les commanditaires nièrent en bloc leur participation dans ces disparitions. Le Tribunal aux ordres de Mpila prononça des non-lieux.

La main sur le coeur, le régime de Brazzaville, clama que le Congo est un pays de Droit.

L’arrestation d’Eric Mampouya infirme la bonne image que Sassou voudrait se donner. Chassez le naturel, il revient au galop.

Ce régime se doute bien qu’il vient de commettre une erreur stratégique en s’en prenant à un militant des Droits de l’Homme, de sucroît un chevalier de la plume, c’est-à-dire un confrère.

Le militaire Ndinga n’aura pas de répit tant qu’il fera du zèle pour plaire à son employeur, Sassou.

Nous, citoyens épris de justice et de liberté : CONDAMNONS vigoureusement l’arrestation de notre compatriote et EXIGEONS immédiatement sa libération et sa libre circulation sur le territoire de la République.

Louvouézo

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.