email

Pétrole : l’opposition veut la recette

L’opposition congolaise regroupée au sein d’une Coalition pour une alternance démocratique (CODE A) a accusé samedi le gouvernement d’avoir dissimulé une partie du surplus de recettes pétrolières enregistré en 2004 à la faveur de la hausse du prix du baril de brut.

"Le gouvernement nous a dit que la cagnotte pétrolière en 2004 a été de 136 milliards de F CFA (207 millions d’euros) (...) Elle est bien plus que ce que le gouvernement a annoncé", a affirmé samedi soir le porte-parole de Code A, Jacques Mouanda-Mpassi, lors d’une réunion publique qui a rassemblé à Brazzaville près de 1.000 personnes.

"Lors d’un débat en décembre dernier sur l’exécution du budget 2004, l’ancien ministre des Finances Rigobert Roger Andely a admis que le gouvernement n’avait pas déclaré deux cargaisons pétrolières vendues sur le marché international", a poursuivi M. Mouanda-Mpassi.

"Si le gouvernement a admis n’avoir pas déclaré deux cargaisons, nous, opposition, sommes en droit de penser que le nombre de cargaisons vendues mais non déclarées doit être beaucoup plus élevé", a-t-il ajouté.

M. Mouanda-Mpassi a également rappelé que l’opposition avait refusé de voter le budget 2005 parce qu’il avait été construit sur la base des "réalisations budgétaires de 2004 qui sont totalement fausses".

Ce budget s’élève à 910,7 milliards de F CFA (1,39 milliard d’euros), dont les deux tiers des recettes proviennent du pétrole, le premier produit d’exportation du Congo.
Le gouvernement congolais avait annoncé en octobre dernier son adhésion à l’initiative internationale de transparence dans les industries extractives.

http://www.afriquecentrale.info/

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.