email

Pour Washington, une résolution sur le Liban est une question de jours

WASHINGTON (AFP) - Les Etats-Unis sont persuadés qu’une résolution du Conseil de sécurité sur le Liban est une question de "jours" et ont demandé à leurs diplomates de travailler tout le week-end si aucun accord n’était trouvé d’ici à vendredi.

Alors que l’aviation israélienne a repris dans la nuit de jeudi à vendredi ses raids dans plusieurs région du Liban dont la banlieue sud de Beyrouth, Washington a une nouvelle fois indiqué qu’il n’était pas opposé à un cessez-le-feu.

« Nous sommes très proches » d’un accord, a dit Mme Rice interrogée jeudi soir sur la chaîne de télévision américaine CNN. « Nous travaillons maintenant sur une résolution du Conseil de sécurité et nous avons l’espoir qu’elle passe. Je pense que c’est certainement une question de jours », a-t-elle dit. « Nous travaillons très étroitement avec les Français. Nous travaillons avec d’autres. Nous souhaitons beaucoup voir cesser ce conflit, aussi avons-nous besoin d’en finir avec les hostilités mais d’une manière qui favorise une paix durable », a-t-elle dit.

L’administration américaine reste « assez optimiste (et croit) qu’on arrivera à quelque chose » sur le Liban, avait déclaré auparavant le porte-parole de la Maison Blanche, Tony Snow, à bord de l’avion qui emmenait le président George W. Bush au Texas (sud) pour un bref déplacement politique avant une dizaine de jours de vacances studieuses dans son ranch de Crawford. Mme Rice doit rejoindre M. Bush samedi dans son ranch texan pour travailler sur la situation au Liban.

« Je ne peux pas vous donner d’échéance absolue, ni vous dire si c’est pour cette semaine ou le début de la prochaine », a dit M. Snow, affirmant lui aussi qu’une résolution était une affaire de jours aux yeux des Américains. « La secrétaire d’Etat Condoleezza Rice a informé nos personnels, aussi bien à Washington qu’à New York, que nous allons travailler tout au long du week-end s’il le faut pour arriver à quelque chose », a dit le porte-parole du département d’Etat Sean McCormack.

« Nous sommes en train de travailler de toute urgence à mettre fin aux hostilités de sorte que ce soit permanent et durable », a-t-il ajouté. Lundi, Mme Rice avait déclaré à Jérusalem qu’un cessez-le-feu et une solution durable à la crise libanaise pouvaient être trouvés cette semaine.

Le secrétaire d’Etat adjoint chargé du Proche-Orient, David Welch, qui avait accompagné Mme Rice lors de sa tournée avortée au Proche-Orient la semaine dernière, est reparti pour la région, a indiqué par ailleurs M. McCormack.

Il n’a pas précisé son itinéraire. « Il va discuter avec différents partenaires de la région des voies diplomatiques que nous mettons au point avec le gouvernement français et d’autres partenaires internationaux », a dit M. McCormack.

Le porte-parole a indiqué que Mme Rice était en contact étroit avec les dirigeants israéliens depuis son retour de Jérusalem lundi. La secrétaire d’Etat a eu des entretiens téléphoniques avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert et son homologue israélienne Tzipi Livni, a-t-il dit. Il a ajouté que Mme Rice s’était entretenue également avec le Haut représentant de l’Union européenne pour la politique extérieure, Javier Solana, et le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan. Il n’a pas indiqué si Mme Rice avait eu des entretiens avec le Premier ministre libanais Fouad Siniora.

Les discussions sur les termes d’une résolution du Conseil de sécurité sur le Liban se poursuivaient jeudi entre les Etats-Unis et la France et pourraient se prolonger au-delà de la fin de semaine, a-t-on indiqué de sources diplomatiques à l’Onu.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.