email

Présidentielle en RDC : Kabila toujours en tête

KINSHASA (AFP) - Le chef de l’Etat sortant de République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, est toujours largement en tête de la présidentielle du 30 juillet, devant le vice-président Jean-Pierre Bemba, selon des résultats partiels affichés samedi portant sur 19,9% des inscrits.

Selon ces chiffres publiés et compilés par l’AFP, M. Kabila décroche 55% des suffrages exprimés (1.927.349 voix), contre 17,8% (624.852) pour M. Bemba.

En troisième et quatrième positions, arrivent respectivement Pierre Pay-Pay, ancien gouverneur de la banque centrale, qui recueille 2,2% des suffrages (78.512), et Oscar Kashala, médecin renommé au Etats-Unis, qui obtient 2,1% des suffrages (74.416).

Ces résultats portent sur 47 des 169 circonscriptions du pays et représentent 19,9% des inscrits.

Aucun chiffre n’était encore disponible samedi en début d’après-midi pour la capitale Kinshasa, où M. Kabila n’est pas populaire et qui représente près de 12% des inscrits.

Le taux national de participation n’était toujours pas connu samedi, mais 75,8% des électeurs se sont rendus aux urnes dans les 47 circonscriptions pour lesquelles les résultats ont été affichés jusqu’à présent.

Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés.

La Commission électorale indépendante (CEI) a prévu d’annoncer les résultats provisoires de la présidentielle au plus tard le 20 août.

Le 30 juillet, les Congolais étaient appelés à élire leurs président et députés lors des premiers scrutins libres et démocratiques en plus de quarante ans dans l’ex-Zaïre. Ces élections doivent mettre fin à une fragile transition amorcée en 2003, après près de cinq années de guerre (1998-2003).

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.