email

Quand le gouvernement congolais entend le mot culture, il ferme à double tour les serrures des coffres du trésor.

Lue dans congo-site.net cette info à pleurer de honte :

Le Congo dispose de 8 nominés au Grand Prix Afrique du théâtre francophone

Les meilleurs acteurs du théâtre francophone africain seront récompensés le 13 décembre à Cotonou au Bénin dans le cadre de la première édition du Grand Prix Afrique du Théâtre Francophone (GPATF). Venus de 12 pays d’Afrique, ils sont 48 nominés en 12 catégories pour 12 prix. Le Congo compte 8 nominés en groupes et individualité répartis dans 5 catégories.

Réuni du 15 avril au 15 août 2008, le jury ad hoc du GPATF a publié le 20 septembre dernier la liste des nominés de cette compétition.

Dans le cadre des individualités, pour le 1er prix « meilleur metteur en scène », deux Congolais sont concernés. Il s’agit de Abdon Fortuné Koumba et Alphonse Mafoua. Maryse Banouanina et Sylvie Dyclo-Pomos sont nominées du 3ème prix « meilleure comédienne », alors que Oliver Bouesso est nominé du 6ème prix « meilleur comédien ».

Au 8ème prix « meilleur spectacle élitiste », Les griots du boss de la compagnie Kaf compte parmi les prétendants au lauréat. Dans les 11ème et 12ème « meilleur humoriste » et « meilleur théâtre populaire », on retrouve les sankariens et la pièce de Jean Marie Bamokena « Le chef de famille malgré lui », interprétée par la troupe Agora.

Le GPTAF qui est analogue aux Kora, trophées de la musique africaine, vise à distinguer les professionnels africains de la planche afin de les hisser. Selon les organisateurs, les GPTAF, à l’instar des oscars comme dans bien d’autres domaines, sont des distinctions annuelles qui vaudront à leurs récipiendaires une reconnaissance ainsi qu’une promotion internationale soutenue.

Prélude à cette soirée du 13 décembre, consacrée à la récompense des lauréats choisis par un jury international de 5 membres, un certain nombre d’activités sont prévues parmi lesquelles un spectacle populaire d’humour et de musique.

Cependant, si les frais relatifs à l’hébergement et à la restauration sont à la charge des organisateurs, les nominés ont à payer leurs billets aller et retour pour le Bénin. L’évènement étant prévu du 11 au 14 décembre 2008.

Lundi 27 Octobre 2008 - 19:10
Sylver Ikama

Comment le pays de Soni Labou Tansi, de Tchicaya U’Tamsi, de Henri Lopes, de Jean-Baptiste Taty-Loutard, d’Alain Mabanckou et de tant d’autres plumes de renom, peut-il ne rien faire pour que ses artistes aillent défendre les couleurs nationales dans un concours de cette importance ?

Honte à nous !

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.