email

Quatre émigrants morts en tentant de rallier l’archipel par la mer

AFP
Quatre émigrants clandestins sont morts en tentant de rallier l’archipel espagnol des Canaries par la mer, a-t-on appris auprès de la garde civile de Santa Cruz de Tenerife.

Une source proche du centre régional de coordination des secours avait signalé dès jeudi soir la présence de trois cadavres à bord d’un "cayuco" (barque de pêcheurs de type mauritanien) transportant au total 32 émigrants clandestins.

Un quatrième émigrant est décédé vendredi vers 01h15 GMT à bord du bateau des secours à son arrivée au port de Puerto de los Cristianos, sur l’île de Tenerife.

Ces nouveaux décès portent à 11 le nombre de personnes qui sont mortes en 10 jours en tentant de rallier les Canaries par voie maritime.

L’un des rescapés est mort en arrivant au port et deux cadavres sur les trois retrouvés sur le bateau n’avaient pas encore pu être débarqués et « étaient toujours dans le cayuco à la dérive » vendredi matin, a-t-il ajouté.

Plus d’un millier d’émigrants clandestins partis des côtes ouest-africaines ont été interceptés en une semaine aux Canaries. Les arrivées se sont multipliées au mois de juillet après une relative accalmie en juin.

Le chef du gouvernement régional canarien, Adan Martin, avait annoncé lundi un nouveau bilan "inadmissible" de 12.300 arrivées par mer depuis janvier, largement supérieur au record établi à 9.929 arrivées pour toute l’année 2002.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.