email

Quinze propositions pour changer l’Afrique

Cotonou, Bénin, 23/09 - Le réseau Dialogues sur la gouvernance en Afrique a présenté mardi soir à Cotonou ses suggestions en vue d’un changement qualitatif du continent, à travers un document intitulé : "Changeons l’Afrique, 15 propositions pour commencer.."

Construites à partir de l’expérience et de l’analyse des réalités africaines, confrontées aux réflexions venant du reste du monde, ces propositions, qui constituent une invitation au dialogue dans tous les secteurs, institutionnels ou non, de la société des différents pays, devraient permettre d’entamer une nouvelle étape, celle du retour sur le terrain.

Ces propositions, qui ne concernent pas tous les domaines où le changement est nécessaire, couvrent néanmoins les trois niveaux de gouvernance sur lesquels il est possible d’agir directement, à savoir la gouvernance locale, la refondation de l’Etat et l’intégration régionale.

Tout en reconnaissant la crise de gouvernance de l’Afrique, le réseau, actuellement en mission au Bénin, révèle que ce continent n’est pas le seul dans cette situation bien que la crise africaine revête des formes spécifiques, liées à son histoire et à sa place actuelle dans le monde.

De même, son dépassement ne résultera pas de l’application d’un kit prédéfini de règles uniformes, mais de l’élaboration, par les Africains (eux-mêmes), de leur vision de l’avenir pour entrer en dialogue avec le reste du monde et répondre aux défis communs.

Il s’agit, précisent les membres du réseau, de créer un espace public interafricain de dialogue et de réflexion sur la gouvernance, d’élaborer et de proposer les principes permettant d’enraciner les pratiques d’une gouvernance adaptée aux réalités africaines face aux défis du 21-ème siècle.

En s’appuyant sur la collecte d’expériences et d’analyses réalisées entre 2000 et 2003, le réseau entend mettre en débat un certain nombre de propositions de changement pour fonder une gouvernance légitime.

Composé d’acteurs africains et non africains engagés dans l’action et la réflexion et soucieux de promouvoir, à la fois au niveau des citoyens africains et du monde, un dialogue sur la gestion des affaires publiques en Afrique, le réseau Dialogues sur la gouvernance en Afrique travaille dans les régions ouest et centrale du continent depuis Octobre 1999.

Il entend promouvoir une refondation de la gouvernance afin de la rendre légitime et conforme aux valeurs et aux besoins des Africains, indiquent ses membres.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.