email

RDCongo : hausse sensible des exportations de diamant l’an dernier

KINSHASA, 20 janvier - Les exportations de diamant de la RDCongo ont accusé l’an dernier une hausse de 8,6% en quantité et de 12,5% en valeur par rapport à l’année précédente, apprend-on de son Centre d’évaluation, d’expertise et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC).

Selon le CEEC, la RDCongo a exporté en 2004 un total de 29,453 millions de carats de diamant pour une valeur globale de 723,156 millions de dollars américains.

La quantité de diamant d’exploitation artisanale exportée par les comptoirs agréés a totalisé 22,130 millions de carats pour une valeur de 617,965 millions de dollars américains, soit une augmentation sensible de 15,6% en caratage et de 18% en valeur. Cette hausse en quantité et en valeur est attribuée à l’exclusion du processus de Kimberly du Congo-Brazzaville depuis le deuxième trimestre de l’an dernier.

Du côté de la production industrielle, les ventes de la Minière de Bakwanga (Miba) ont chuté de 2,5% en quantité et de 9, 23% en valeur. La baisse des ventes de la Miba intervient au moment où cette société est en contrat exclusif avec la firme israélienne Emaxon. Aux yeux du CEEC, le prix moyen offert par la firme israélienne dans le cadre du contrat serait à la base des mauvais résultats de la Miba.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.