email

ROUGEOLE:Baisse de 35 % des décès en Afrique

Mardi 11 Mai 2004

Les personnes meurent de moins en moins de rougeole. Le nombre de décès dû à cette maladie a baissé de 30 %, selon l’Oms et l’Unicef. C’est en Afrique qu’on enregistre le plus fort taux de baisse, environ 35 %. Cela s’explique, selon les deux organisations des Nations-Unies, par la mobilisation de la communauté internationale contre cette maladie.

L’Organisation mondiale de la Santé (Oms) et le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) ont annoncé une réduction de 30 % du nombre de décès dus à la rougeole dans le monde entre 1999 et 2002. Cette réduction est encore plus prononcée en Afrique (35 %), la région qui compte le plus de personnes touchées par cette maladie. La nouvelle a été annoncée sur le sit Internet de l’Unicef. "C’est une excellente nouvelle. Il faut féliciter les pays qui se sont mobilisés. Leurs efforts ont donné d’excellents résultats", a dit Carol Bellamy, directrice générale de l’Unicef. Avant d’ajouter que, "depuis 1999, près de 260 000 décès ont été évités. Mais nous ne devons pas relâcher notre vigilance et les fonds doivent continuer d’arriver, car trop d’enfants meurent encore de la rougeole".
Si les cas de décès par rougeole ont baissé de 35 % en Afrique, c’est en grande partie grâce au soutien vigoureux du partenariat contre la rougeole en Afrique, qui a mis en application la stratégie Unicef/Oms en 2001. Ce partenariat, qui regroupe les gouvernements nationaux, l’Oms, l’Unicef, la Croix-Rouge des Etats-Unis, les Centers for Disease and Prevention Control (Cdc) du ministère de la Santé des Etats-Unis et la Fondation pour les Nations Unies, s’est engagé à fournir les fonds et à mettre en place des activités complémentaires de vaccination à grande échelle afin de toucher 90 % des enfants ciblés en Afrique. Parmi les autres partenaires importants, on compte les gouvernements d’Australie, du Canada et du Japon ainsi que la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la Fondation Bill et Melinda Gates.

"Ces pays ont montré que la vaccination complémentaire ajoutée à la vaccination de routine permet de réduire la mortalité liée à la rougeole. C’est extrêmement important. A présent, l’Oms encourage tous les pays les plus touchés à mettre cette stratégie en place et elle est prête à les aider", a déclaré le Dr Lee Jong-wook, directeur général de l’Oms. Mais "nous avons besoin de ressources supplémentaires et d’un engagement à long terme des gouvernants pour réduire de façon permanente la mortalité liée à la rougeole", ajoute-t-il

Les activités complémentaires se sont révélées "particulièrement efficaces". Alors que la vaccination anti-rougeole de routine touche de façon à peu près constante environ 73 % de la population pendant la période 1999-2002, les activités, elles, ont permis de vacciner plus de 145 millions d’enfants au cours de ces mêmes années dans 21 des 45 pays les plus touchés.

Les récents progrès sont dus à l’adoption par les pays les plus touchés d’une stratégie globale Unicef/Oms pour une réduction durable de la mortalité liée à la rougeole. Lors d’une réunion Unicef/Oms au Cap (Afrique du Sud), en octobre 2003, des représentants des ministères de la Santé des 45 pays les plus touchés ont confirmé l’efficacité de cette stratégie dans la diminution durable du nombre de décès dus à la rougeole. "Cette stratégie consiste en une couverture vaccinale de routine d’au moins 80 % dans chaque district, en assurant que chaque enfant aura une seconde possibilité de vaccination contre la rougeole, soit au cours d’une visite de routine, soit lors des activités de vaccination complémentaires qui ont lieu tous les trois ou quatre ans et au cours desquelles tous les enfants de neuf mois à cinq ans sont vaccinés pendant une période de 8 à 15 jours", expliquent l’Oms et l’Unicef. Ces deux organisations des Nations-Unies avancent que le coût annuel des activités de réduction de la mortalité liée à la rougeole dans les 45 pays les plus touchés est d’environ 140 millions de dollars par an, soit environ 84 milliards. Bien qu’un vaccin sûr, efficace et peu coûteux soit disponible depuis plus de quarante ans, "la rougeole reste la principale cause de décès évitable chez les enfants", rappellent-elles. Par exemple, "en 1999, l’année de référence, la rougeole a tué quelque 869 000 personnes, en grande majorité des enfants. En 2002, elle a fait environ 610 000 victimes, soit une diminution de 30 %", annonce le communiqué de presse.

Par : Moustapha BARRY
Source : http://www.walf.sn


Par : niaou
Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.