La raison des plus fourbes a triomphé dans le champ de la diplomatie. Blessé au premier chef, le pouvoir de Brazzaville a eu raison de son pourfendeur, l’Ambassadeur belge d’origine flamande, déclaré persona non grata au Congo après avoir craché ses quatre vérités au monarque de Mpila dont la conduite choque pourtant tout le corps diplomatique accrédité au Congo. Mais, en diplomatie, tous, hélas, adeptes de la langue de bois, ne les ont pas (dirait Ndalla Graille) "bien suspendues".

À Monsieur Didier Reynders Ministre des Affaires étrangères du Royaume de la Belgique

Objet : Didier Reynders a rappelé au pays l’Ambassadeur de Belgique au Congo Brazzaville, son excellence Jan de Bruyne.

Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères,

La diplomatie c’est quoi ? La politique, le pouvoir, la négociation… Jean-Paul Sartre avait déclaré, qu’en face d’un enfant qui meurt de faim, la nausée ne fait pas le poids.

Il faut le dire sans ambages que les congolais vivent aujourd’hui dans un état honteux comme l’avait décrit Sony Labou Tansi où l’on assiste impuissamment en longueur de journée aux achats de conscience par des députés comme variable politique sur les antennes de TéléCongo.

On fait quoi du droit d’ingérence créé par le philosophe Jean-François Revel ? Est-ce qu’il faut faire la politique de l’autruche, Monsieur Ministre des Affaires Étrangères ? Aucune philosophie ni religieux peut admettre aujourd’hui les aberrations citées ci-dessus. Il s’agit ici de la conscience collective. À moins que la démocratie soit un luxe pour l’Afrique…

Comme l’homme congolais n’est pas assez entré dans l’histoire de son beau pays, le Congo. Votre excellence, Jan de Bruyne, Ambassadeur de la Belgique au Congo, vous êtes le premier diplomate qui vient de briser le mur de l’hypocrisie quant à la souffrance du peuple congolais. Un grand merci pour cela.

Votre Excellence, Jan de Bruyne, par votre acte noble, vous venez de rentrer dans l’histoire de notre beau pays, le Congo. La Nouvelle République ne vous oubliera pas.

Avec toute la reconnaissance du peuple congolais.

Je crois terminer là.

Adrien Houabaloukou, ancien candidat à la députation française Congolais de l’étranger

Vive la Nouvelle République ! Vive le Congo !

Lien vidéo de l’intervention du Ministre des Affaires Étrangères de la Belgique :

http://www.rtl.be/videos/video/4284...

http://oeildafrique.com/didier-reyn...