email

Récensement des rentiers et retraités : plus de 10% de pensionnaires fictifs

Il a été publié ce 24 octobre, à Brazzaville, les résultats définitifs du recensement physique des rentiers et retraités du Congo. Cette opération a été lancée en mai de cette année par le ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale.

Au cours de ce contrôle, qui a duré un peu plus de 5 mois, plus de 10.000 personnes fictives ont été descellées. Ce chiffre, à en croire le ministre de tutelle, M. Gilbert Ondongo, représente entre 15 et 20% de l’effectif total des pensionnaires du Congo. Ce pourcentage correspond aux rentiers et retraités qui ne se sont pas présentés à cette opération de mise à jour des fichiers et à ceux qui n’ont pas été à mesure de justifier leur titre de pension.

Il sied de rappeler que les résultats définitifs de ce recensement ont concerné les pensionnaires de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et ceux de la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF).

En ce qui est de la CNSS, l’effectif consigné sur les listings avant le recensement était de 35.275 personnes. Après le contrôle, il a été retenu un effectif de 29.788 pensionnaires, dont 27.234 ont présenté des dossiers justificatifs corrects. Au cours de ce recensement, il a été constaté l’absence de 5.494 retraités.

S’agissant de la CRF, le nombre de pensionnaires avant le nettoyage des fichiers était évalué à 16.080 personnes. L’effectif après le contrôle physique et l’analyse des dossiers des bénéficiaires de cette caisse de retraite n’a révélé que l’existence de 14.475, dont 13.314 ont présenté des dossiers corrects. Le nombre d’absents a été de 1.610. Plus de 862 dossiers sont restés litigieux.

En somme, un total de 10.865 personnes, considérées comme fictives, verront leurs droits à la rente et à la pension suspendus dans les deux caisses, à compter du paiement de la pension du mois d’octobre 2005.

Ce contrôle des pensionnaires de la CNSS et de la CRF devrait permettre au gouvernement congolais d’engager, sur la base d’un effectif maîtrisé, de grandes reformes dans le cadre de la sécurité sociale, une fois les textes juridiques publiés.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.