email

René Préval, Président !

Après de nombreuses manifestations réclamant la victoire de René Préval, la commission électorale vient d’annoncer son élection avec 51,15%.

Marx Mathurin, Président de la commission électorale l’a annoncé officiellement, après un changement de dernière minute du mode de comptabilisation des votes blancs (AFP).« Compte tenu du fait que les procès verbaux restant ne pourront pas influencer les résultats définitifs, Monsieur René Garcia Préval crédité de 51,15% des voix sur 96% des procès verbaux traités est déclaré vainqueur é l’élection présidentielle du 7 février 2006 ».

Dans les discussions des responsables haïtiens et de la communauté internationale, il a été question de changer la façon de compter les votes blancs. Voici ce que disait un texte lu par M. Mathurin, ce matin « Le Conseil électorale provisoire considérant que le décret électoral de 2005 dispose que les votes blancs sont des votes valide, a décidé de répartir les votes au prorata des votes exprimés en faveur des candidats dans la compilation des résultats des élections du 7 février 2006 ».

Des manifestations en faveur de Préval ont eu lieu durant cinq jours consécutifs. Préval avait affirmé l’existence des « fraudes et des erreurs grossières » lors de cette élection présidentielle. Pour venir à bout de cette crise, une commission d’enquête tripartite avait été montée mardi et des interventions diplomatiques se sont également succédées.

Blanchard Alice

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.