email

Rétablissement du trafic ferroviaire Pointe-Noire/Brazzaville

BRAZZAVILLE, 24 avr (AFP) - 15h04 - Les forces armées congolaises (FAC) ont annoncé mercredi avoir libéré le Chemin de fer Congo-océan (CFCO) au terme d’opérations militaires menées pendant trois jours dans la région du Pool (sud) contre les miliciens ninjas du pasteur Frédérik Bitsangou, alias Ntumi.
Dans un communiqué parvenu à l’AFP, le Haut commandement militaire a indiqué qu’au terme de ces "opérations menées sans désemparer, les FAC avaient défait une concentration des bandits armés —terme utilisé officiellement pour désigner les miliciens ninjas— entre les gares de Kimbedi et Mindouli" dans la région du Pool.

Les miliciens ninjas avaient concentré leurs forces entre ces deux gares pour empêcher la reprise du trafic ferroviaire interrompu entre le port côtier de Pointe-Noire et Brazzaville le 2 avril.

Des affrontements ont opposé les ninjas et les forces gouvernementales entre les gares de Kimbedi et Mindouli.

"Plusieurs bandits armés ont été tués dont le chef de la bande à la gare de Loulombo, Médard Massamba. D’autres ont pris la fuite", a précisé le communiqué.

Un train, convoyé par des militaires fortement armés et transportant des produits pétroliers en provenance de Pointe-Noire, est arrivé mardi soir à la gare de Brazzaville.

Le CFCO est l’épine dorsale de l’économie congolaise puisqu’il est la principale voie de communication et d’échanges entre le centre économique Pointe-Noire et la capitale politique, Brazzaville.

L’interruption du trafic ferroviaire entre les deux principales villes a provoqué des pénuries de carburant et la hausse des prix des produits industriels et alimentaires importés par Pointe-Noire.

"Le Haut commandement militaire demande au peuple d’appuyer la force publique —qui regroupe l’armée, la gendarmerie et la police— dans sa mission de rétablissement de l’ordre public et de l’autorité de l’Etat", a souligné le texte.

Le Haut commandement militaire a en outre annoncé que les FAC "allaient continuer sans désemparer leur mission d’anéantissement total des bandes armées pour que la paix soit définitivement acquise dans notre pays".

Mardi, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement François Ibovi, a appelé les miliciens ninjas à "déposer les armes", ajoutant que le président Denis Sassou Nguesso s’est engagé à "leur garantir la sécurité".

M. Ibovi avait accusé le pasteur Ntumi d’avoir "embrigadé les jeunes gens" et violé les accords de paix passés avec les autorités.

Le porte-parole avait averti que l’armée poursuivrait sa mission de pacification du Pool pour que l’autorité de l’Etat soit rétablie.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.