email

Sassou : 2003 marque le début d’exécution de la Nouvelle Espérance

BRAZZAVILLE, 07 jan (AFP) - 12h53 - L’année 2003 est "une année déterminante" pour le Congo sur le plan économique, a affirmé mardi à Brazzaville le président Denis Sassou Nguesso en recevant les voeux de Nouvel an du corps diplomatique accrédité auprès de son pays.
"Nous espérons conclure en 2003 avec le Fonds monétaire internationalet la Banque Mondiale un programme décisif qui pourra lui faire accéder à l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE)", a prévenu le président Sassou Nguesso.

"Nous avons besoin de votre soutien en cette période cruciale", a ajouté le chef de l’Etat en invitant la communauté internationale à appuyer les efforts du gouvernement congolais.

L’initiative PPTE du FMI permet aux pays bénéficiaires de voir leur dette réduite jusqu’à 90%. Les fonds ainsi dégagés doivent servir au financement des projets sociaux qui concourent à combattre la pauvreté.

Le Congo est l’un des pays les plus endettés du monde par tête d’habitant. L’encours total de la dette intérieure et extérieure est de plus de 5.000 milliards de FCFA.

Le Congo ne bénéficie pas encore des mesures en faveur des PPTE à cause de la faiblesse de ses réformes économiques, financières et structurelles.

Une mission du FMI a déploré en octobre de nombreux dérapages dans la mise en oeuvre des réformes, notamment l’absence de transparence dans la gestion des ressources du pétrole, le premier produit d’exportation.

Le service de la dette absorbe chaque année le tiers des ressources budgétaires nationales, selon les autorités congolaises.

Les bailleurs de fonds publics et privés conditionnent la reprise de leur décaissement et le traitement de la dette extérieure du Congo à un accord avec le FMI.

Le président Sassou Nguesso a par ailleurs annoncé que 2003 marquait le début d’exécution de la Nouvelle Espérance, son programme de campagne qui lui a permis d’être élu lors de l’élection présidentielle de mars 2002.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.