email

Sassou Nguesso donne un mois aux ninjas pour se rendre

BRAZZAVILLE, 18 nov (AFP) - 22h44 - Le président congolais Denis Sassou Nguesso a ordonné solennellement lundi aux forces armées d’ouvrir des couloirs dans la région du Pool (sud-ouest) pour permettre aux miliciens ninjas de sortir des forêts et de se rendre aux autorités à Brazzaville.

"Pendant un mois, du 18 novembre au 18 décembre, nous avons demandé à la force publique - qui regroupe l’armée, la gendarmerie et la police- d’ouvrir des couloirs dans tous les districts du Pool, qui permettraient aux jeunes gens armés de sortir et de se rendre à Brazzaville", a dit le chef de l’Etat lors d’un meeting .

Le président Sassou Nguesso a annoncé que cette mesure serait valable pendant un mois.

"En tant que président de la république, je garantis la sécurité aux jeunes gens et à leurs chefs qui se rendraient aux autorités à Brazzaville", a lancé M. Sassou Nguesso qui a jugé suffisant le délai accordé aux ninjas pour se rendre.

Le chef de l’Etat a rappelé que la loi d’amnistie pour les faits de guerre approuvée en 1999 par l’ancien Parlement provisoire, le Conseil national de transition, était encore en vigueur.

Il n’a fait aucune allusion au plan de paix qui lui a été remis une semaine plus tôt à Oyo (nord-est) par un comité de paix mis en place par des ressortissants du Pool établis à Brazzaville.

Dans ce plan de paix en dix points élaboré après une réunion qui a regroupé en octobre 250 personnalités de tous bords politiques et de la société civile, les originaires du Pool ont demandé un cessez-le-feu et l’arrêt des "bombardements aériens et terrestres", dans le Pool ainsi qu’une "nouvelle amnistie générale" puisque d’après eux, la première amnistie est dépassée.

Ce plan a demandé l’ouverture du dialogue parce que la solution "militaire a montré ses limites".

Lors du meeting qui a regroupé plus d’un millier d’originaires du Pool, des manifestants portaient des pancartes avec les mentions : "Arrêtons la guerre et le pillage au Pool", "Le Pool n’est pas une terre expiatoire des péchés du Congo".

S’exprimant pour le compte des chefs des familles du Pool, George Makampa a demandé que des militaires disciplinés soient envoyés dans la région pour faciliter la reddition des ninjas. Il a exclu la présence de nouvelles recrues de l’armée, responsables, selon lui, de pillages et d’exactions dans le Pool.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.