email

Sassou inquiet des retards dans des processus électoraux en Afrique centrale

BRAZZAVILLE, 19 jan (AFP). Le président congolais Denis Sassou Nguesso s’est inquiété auprès du chef d’état-major des armées françaises, en visite à Brazzaville, des retards dans les processus électoraux en cours dans plusieurs pays d’Afrique centrale, a indiqué mercredi le général français à la radio.

"Le président Sassou Nguesso s’est inquiété à juste titre des retards des calendriers électoraux dans plusieurs pays de l’Afrique centrale", a déclaré, sans préciser lesquels, le général Henri Bentégeat à la radio nationale Radio-Congo, ajoutant avoir évoqué avec le chef de l’Etat congolais "l’évolution de la situation dans cette région".

Des élections présidentielle et législatives sont prévues, respectivement le 13 février prochain et avant juin 2005, en Centrafrique et en République démocratique du Congo (RDC), deux pays frontaliers du Congo et membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dont M. Sassou Nguesso est le président en exercice.

En Centrafrique, le processus est mis à mal par une crise née du rejet par la Cour constitutionnelle de sept dossiers de candidatures, tandis qu’en RDC le respect du calendrier apparaît compromis en raison du retard pris dans l’adoption des textes relatifs au scrutin et de problèmes logistiques.

M. Sassou Nguesso et le général Bentégeat ont également discuté de la coopération militaire entre la France et le Congo, qui "marche extrêmement bien avec une confiance réciproque", selon le général français.

Le général Bentégeat, qui était arrivé lundi, a quitté Brazzaville mardi soir pour Yaoundé.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.