email

Sassou se fécilite des efforts pour "sortir de la crise"

BRAZZAVLLE, 24 mai (AFP) - 16h54 - Le président congolais Denis Sassou Nguesso s’est réjoui samedi à Brazzaville des efforts entrepris dans son pays pour "sortir de la crise" qui secouait le département du Pool (sud-ouest) depuis mars 2002.
"Nous sommes en train de travailler pour sortir de la crise", a lancé le président Sassou Nguesso, lors du départ du président auto-proclamé de Centrafrique, François Bozizé au terme d’une visite de 24 heures à Brazzaville.

La "sortie de crise", évoquée par le président Sassou Nguesso est "visible avec le retour des populations civiles et de miliciens dans plusieurs localités du Pool", théatre des combats entre les troupes gouvernementales et les miliciens rebelles ninjas du pasteur Frédéric Bitsangou alias Ntumi selon des témoignages recueillis samedi par l’AFP.

Le pasteur Ntumi est réapparu 19 mai dans la localité de Vindza - après un an de maquis dans le Pool et a indiqué que le processus de retour à la paix était irréversible, souhaitant la tenue d’un nouveau dialogue national.

Après la reddition de plus d’un millier de ses hommes, l’annonce du retour à Brazzaville, "dès que les conditions de sécurité seront remplies", du pasteur Ntumi, marque pour le gouvernement congolais le signe d’un retour à la paix.

Samedi, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Alain Akouala, a estimé que "le dialogue national ayant déja eu lieu nous devons nous atteler à mettre en oeuvre les engagements pour la paix", dans une déclaration à l’AFP.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.