email

Signature d’un protocole d’accords entre les douanes du Congo Brazzaville et de la RDC

Il s’est tenu du 14 au 15 avril dernier à Pointe-Noire, une réunion mixte des Directions générales des douanes du Congo Brazzaville et de la RDC. Les travaux de cette rencontre ont abouti à la signature d’un protocole d’accords pour l’assistance administrative mutuelle entre les douanes des deux pays. Le texte a été paraphé d’une part par le colonel Symphorien Okoua D G des douanes et droits indirects du Congo, et d’autre part, par M. Albert Kassongo, Administrateur Délégué Général de l’Office des Droits et Assises (OFIDA) de la RDC.

Il ressort principalement de ce protocole d’accords, la création dans les mois à venir, des « Bureaux de douane à contrôles nationaux juxtaposés » aux frontières des deux pays.

Le but poursuivit est l’échange automatique et direct d’informations et de renseignements sur la fraude douanière et aussi la lutte contre la corruption.
Le choix de la ville de Pointe-Noire pour la signature de cet accord n’est certainement pas gratuit. En effet, il transite au Port de Pointe-Noire 1400 containers par mois à destination du port de Matadi en RDC. Entendu que le Port de Pointe-Noire qui est d’accès direct en mer (eaux profondes) sert de port d’éclatement et d’attache pour Matadi qui est un port d’estuaire sur le fleuve Congo. D’autres marchandises partent de Pointe-Noire à destination de Kinshasa via le port fluvial de Brazzaville par le CFCO. Ainsi, selon les statistiques disponibles, 54.637.327 tonnes de marchandises ont transité courant 1er semestre 2004 par le Port de Pointe-Noire à destination de la RDC.

Pour mémoire, on retiendra que la signature de ce protocole d’accords répond à la réactualisation d’une convention signée le 14 Mai 1974 entre les gouvernements de la République Populaire du Congo et de la République du Zaïre à l’époque. Cet accord visait entre autres, l’unification des efforts pour lutter efficacement contre la fraude douanière sur les deux rives du fleuve Congo. Depuis lors, cette convention n’avait jamais connu un début d’application.

Les administrations douanières des deux pays ont convenu de saisir leurs gouvernements respectifs, pour l’approbation de ce protocole d’accords. L’échange des documents et instruments d’approbation de ce protocole est prévu entre le 11 et le 16 mai prochain à Lubumbashi en RDC.

J. Malonga

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.