email

Sur son blog un papier de Thierry Moungalla remet les pendules à l’heure

Un droit de réponse qui ne dit pas son nom ?

En introduction l’article de TM sur son blog :

En attendant Cheick Modibo…

En ce mois d’août plein de torpeur, et empli de rêves de vacances, nous nous apprêtons à recevoir (enfin !) la visite du patron de MICROSOFT Afrique.

Bonne nouvelle, que cette visite ! Ils sont nombreux, mes homologues, à souhaiter accueillir ce digne fils d’Afrique, qui a réussi au-delà de toute espérance. Mais que vient faire ce grand Malien (par la taille et par le talent) dans notre pays ? Son staff et lui-même viennent négocier et signer avec le Gouvernement congolais un accord-cadre, qui servira de soubassement au « cyber gouvernement » que tout un chacun appelle de ses vœux. Accompagnement technique ; mise à disposition de logiciels de télé-enseignement ou de télémédecine, implémentation d’un portail gouvernemental, afin de rendre l’Administration accessible à chaque Congolais, voilà quelques uns des chantiers que nous nous apprêtons à mettre en œuvre dans le cadre de ce partenariat.

Il est vrai que l’on pourra nous objecter qu’au moment où la tendance lourde du secteur est d’aller vers le « logiciel libre », il parait paradoxal de conclure un tel pacte avec la Mecque du logiciel certifié « appellation d’origine contrôlée »… C’est vrai. Mais il convient d‘admettre une chose : notre retard nous oblige à aller vers des solutions efficaces, expérimentées avec succès ailleurs, et en concertation avec des professionnels. MICROSOFT remplit tout ces critères. Donc, foin de philosophie ! Allons vers notre destin, qui est celui de la nécessaire entrée de notre pays dans la société de l’information.

Croisons donc les doigts : que la visite de travail du Dr Modibo Diarra, prévue du 20 au 22 août, c’est-à-dire la semaine prochaine, soit l’occasion d’un grand saut dans un bel inconnu.

Autre bonne nouvelle : le redémarrage du central téléphonique de Pointe-Noire est effectif depuis quelques jours. En attendant son lancement officiel, j’ai eu le plaisir de recevoir, sur mon fixe personnel de Brazza, un appel de M. Akouala, Administrateur général de SOTELCO…depuis le central de Ponton. Les abonnés seront progressivement réactivés. Notre capitale économique va donc bénéficier d’un central dit « NGN » (new generation network) à faire pâlir d’envie tous les donneurs de leçons vautrés devant leurs claviers, écrivant ce qui apparait à leurs yeux comme des pamphlets efficaces, mais qui ne sont que des songes creux à la syntaxe par ailleurs hésitante.

Bref, intéressons nous donc à des compatriotes plus positifs ! A cet égard, je suis en relation constante avec un groupe de jeunes Congolais de haut niveau, qui m’a proposé une idée intéressante : initier une réflexion dense et constructive sur l’état des TIC au Congo. Les « JORETIC », puisque tel est le nom de la chose, seront des journées de réflexion et de proposition sur la problématique du développement de la culture « High Tech » dans notre pays. J’encourage cette initiative, et je proposerai tout mon appui à ces compatriotes motivés.

Nouvelle triste : j’ai perdu mon père, foudroyé par une crise sournoise. Au-delà de l’immense tristesse qui nous étreint, mes frères et moi-même, force est de constater que s’il n’existe aucun « bon » moment pour perdre un parent, le moment choisi par le Très Haut pour me retirer mon cher Papa est particulièrement cruel. Huit mois après mon arrivée au Gouvernement, je perds celui qui, seul entre tous, pouvait me parler durement de mes erreurs, et m’encourager sincèrement dans mes succès. Mes amis, je conclurai par ceci : honorez vos parents pendant qu’il est encore temps ; après leur disparition, le monde ne sera plus jamais le même.

Repose en paix, mon cher Papa.

Thierry Moungalla


Dans la discussion entre TM et YS, les points de l’article ci-dessus ont été évoqués mais aussi ceux qui suivent :

« J’ai sous les yeux le papier paru dans Congopage, et qui tire sur moi à boulets rouges. Cet article me semble tirer le site vers le bas. Il comporte de nombreuses contre-vérités et il est écrit dans un style dans lequel j’ai du mal à reconnaître votre site que je considère généralement comme un des meilleurs sites congolais.

D’abord, si j’ai bien été directeur de campagne de feu André Milongo, je n’ai jamais été membre de l’UDR-Mwinda. Il ne m’était donc absolument pas possible de briguer d’une façon ou d’une autre la succession du président Milongo.

Autre contre-vérité de l’auteur de l’article : je ne me suis pas rallié au président Sassou avant la présidentielle de 2002. Archi-faux ! Le Chef de l’Etat m’a nommé conseiller spécial le 11 février 2004.

Le papier publié, de par sa mesquinerie et son absence de rigueur factuelle, ressemble en réalité à la réaction basique d’un intervenant sur un forum de discussion. Paradoxe des critiques sans nuance : c’est depuis Sibiti, à 400 kms de Brazza que je me suis connecté ; et j’ai pu accéder à l’article incriminé par ma clé GPRS, et ai pu échanger avec des tiers depuis mon mobile Blackberry. Et pan sur le bec de ceux qui affirment que rien ne se fait en matière de TIC dans notre pays !

Sur SOTELCO : là également, l’auteur de votre article méconnait totalement la réalité managériale et technique de notre opérateur. Je loue l’efficacité technique de monsieur Akouala, administrateur général de SOTELCO, qui est en train de réaliser des prouesses pour rétablir les lignes filaires à Pointe-Noire. Le central est désormais opérationnel, et les abonnés seront réactivés incessamment. Autre avancée : pour désengorger les lignes de Brazza, nous sommes passés à une numérotation à 7 chiffres, opération toujours délicate dans n’importer quel pays, mais réussie avec brio par SOTELCO.

Sur la fibre optique : le Congo sera connecté. C’est une certitude. Les critiques méconnaissent là encore les contraintes diplomatiques ainsi que les délais de latence technique et logistique d’un tel projet. Celui-ci implique plus d’une dizaine de pays, rassemble des opérateurs de téléphonie de différentes origines ; ile ne peut se réaliser en un tour de magie ! Le câble arrive à Pointe Noire courant 2009, et les travaux de construction devraient commencer dans la foulée. Deadline fixée par Alcatel pour la fin des travaux : septembre 2010. Voilà la réalité. »

Je dis, merci Thierry Moungalla pour vos explications claires. Merci aussi pour m’avoir entretenu aussi longtemps au téléphone hier depuis Sibiti, jour où vous mettiez en terre votre cher papa. Je vous renouvelle ici mes condoléances très attristées.

Il me semble fort courageux et même osé de la part d’un ministre de la république d’accepter de faire cette déclaration à distance, qui, disons le ressemble beaucoup à un droit de réponse. Elle montre aussi que vous accordez quelque crédit à congopage.com et à sa rédaction au Congo.

Comme vous me l’avez suggéré j’irai voir le DD de la SOTELCO dès que je l’aurai logé. (si vous me faisiez parvenir son N° ça me faciliterait certainement la tâche.)

Je vous renouvelle ma confiance dans les objectifs qui sont les votres au sein du ministère. Je comprends que le retard à l’ouverture du central de Pointe-Noire n’est qu’un regrettable accident de parcours.

Je vous suis peut-être moins quand vous me dites que vous êtes aujourd’hui un homme politique et pas un technicien. Il faudra peut-être que vous explicitiez ce que vous avez voulu dire lors de la nouvelle interview que vous avez promis de m’accorder.

Dans l’attente de vous voir, vous lire ou vous entendre, je vous renouvelle l’expression de ma sympathie.

Lionel Sanz (Ya Sanza)

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.