email
AFP

Un haut fonctionnaire assassiné par des miliciens ninjas

BRAZZAVILLE, 11 déc (AFP) - 10h58 - Un haut fonctionnaire congolais a été assassiné par des hommes identifiées comme d’anciens miliciens ninjas près du district de Kimba dans la région du Pool (sud - autour de Brazzaville), a annoncé mardi à l’AFP une source proche de la sous-préfecture.

Selon le récit fait par des témoins, André Loulendo, chef de cabinet du sous-préfet de Kimba a été arrêté sur une route à 200 km au sud-ouest de Brazzaville par un groupe de huit ninjas proches de l’ancien chef de la rébellion armée, le revérend pasteur Frédéric Bitsangou, alias "Ntumi".

Les ninjas, armés de Kalachnikovs, ont amené M. Loulendo dans une forêt, où ils lui ont ligoté les mains et les jambes avant lui porter plusieurs coups de poignards à la gorge.

Abandonné en pleine forêt par les ninjas, André Loulendo a été retrouvé 24 heures plus tard par ses proches qui l’ont conduit à Kimba où il a succombé à ses blessures.

"Les ninjas ne se sont pas servis de leurs armes à feu pour ne pas attirer l’attention des militaires de l’armée régulière postés à Kimba", a dit la source à l’AFP.

"On ne connaît pas les causes de ce meurtre, mais on sait seulement que les ninjas chassés de Kimba depuis quelques mois menaçaient de s’en prendre physiquement aux autorités locales", a ajouté la source.

La région du Pool a été le théâtre d’une guerre civile de 1998 à 1999 entre les miliciens ninjas et les forces régulières, qui avaient conclu le 29 décembre 1999 un accord pour la cessation des hostilités.

Les affrontements avaient été précédés d’une série d’assassinats de cadres administratifs dans le Pool.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.