email

Un pas vers le droit pour tous

La salle du grand hôtel de Pointe-Noire a servi de cadre à la signature d’un protocole d’accord entre le Barreau de Pointe-Noire et les cliniques juridiques représentées par l’Association des femmes juristes du Congo (AFJC) et le Comptoir juridique junior (CJJ).

Ce document d’entente qui est supervisé et financé par 1’UE pour le projet d’appui à l’Etat de Droit au Congo, vise à harmoniser les sphères communes de compétence et à consolider les passerelles qui existent entre leurs activités respectives, en vue de fournir une assistance socio juridique aux personnes démunies et vulnérables tout en facilitant leur accès à la justice.

Selon les termes de cet accord, les parties s’entendent pour fournir une assistance socio juridique aux personnes démunies et vulnérables, en particulier : des détenus préventifs ; des familles, notamment en matières de succession, de divorce, de liquidation des régimes matrimoniaux, des veufs et veuves, des orphelins d’abandon de famille ; de violences faites aux personnes vulnérables : femmes et jeunes filles victimes de violences physiques, sexuelles ou morales, enfants en difficulté.

De même, les parties ont convenu de mener des concrètes et communes en vue de la vulgarisation du droit. Sans limiter la généralité de ce qui précède les parties entendent réaliser des activités de sensibilisation, des journées « portes ouvertes », des conférence-débats sur des questions spécifiques ou d’actualité.

Il sied de rappeler qu’à la suite des guerres fratricides que la République du Congo a connues, le gouvernement de transition avait fait de la consolidation de l’Etat de droit, du maintien de la paix et du développement durable, des défis majeurs, dans le respect des droits de l’homme.
C’est dans cet optique que le projet d’Appui de l’Etat de Droit se fait l’écho de ces défis légitimes des autorités congolaises. De ce fait, il vise d’accompagner les acteurs institutionnels et la société civile à jouer un rôle actif dans l’édification d’un état de droit.
Ainsi, dans ce cadre, il a été envisagé de « faciliter le partenariat entre les Barreaux et les Cliniques Juridiques ».

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.