email
LES CINQ ANS D’EXISTENCE DE LA CHORALE DES 2 RIVES

CHORALE CONGOLAISE DES DEUX RIVES : L’ANNIVERSAIRE

Quand le chant religieux sert de ciment à une communauté

Le sacré et le laïc sont les deux mamelles de la chorale des 2 Rives comme en témoignent les mariages religieux auxquels le choeur congolais a apporté, tour à tour, sa contribution vocale cet été à Martigues et à Aix-en-Provence ou sa participation, voici trois ans, à la soirée de l’association "Enfance du Monde" organisée par sa présidente, Sophie Bakala, à Antibes/Juan les Pins. Le groupe de chant mène aussi des actions dans les cérémonies funèbres en milieu africain azuréen.


De notre correspondante à Nice : Lina Lagangou


CHORALE CONGOLAISE DES DEUX RIVES

UNE PRESENCE REMARQUABLE SUR LA COTE - D’AZUR

Créée dans le simple but d’animer des messes, LaChorale des deux Rives est vite devenue un groupe d’animation sollicitée pour diverses manifestations . Depuis, elle ne cesse de se faire remarquer sur la Cote - d’Azur.

Des cantiques en lingala, en kongo, en mbochi, swahili, tshiluba ou en téké montent depuis quelques années vers le ciel bleu de la Cote d’Azur. C’est l’œuvre de la chorale des deux rives créée à Nice depuis bientôt cinq ans. A ses débuts, elle n’avait pour activité que l’animation des messes avec une dizaine de choristes. Elle compte aujourd’hui près d’une trentaine de membres qui y apportent chacun son savoir-faire en matière de chants et d’instruments de musique (guitare, percussions, maracas). Ce sont des chants qui, pour la plupart, rappellent l’ambiance des célébrations religieuses en Afrique. Ainsi, ce groupe évolue comme un chantier où chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Le choeur avant un tour de chant

Née avec le soutien de Père Florent Bakeludi, prêtre congolais en mission sur la Cote d’Azur, la Chorale des deux Rives est avant tout un groupe musical œcuménique qui rassemble des chrétiens sans distinction de confession et de nationalités. La chorale compte un Gabonais et reste ouverte à toutes les adhésions géographiques "extra-congolaises". Elle est également un espace de rencontre et de solidarité pour ses membres. Par ailleurs, elle collabore avec l’Association des congolais de de la Côte d’Azur (ACCA) dans certaines de ses actions et, dans une plus large mesure, les "2 Rives" apportent leur soutien moral et symbolique chaque fois qu’un événement douloureux frappe la communauté dans son ensemble. Mais, au-delà de cette dimension communautaire, l’objectif principal de ce groupe est de faire connaître la musique congolaise d’inspiration religieuse. Pour ce faire, elle puise son répertoire dans la diversité et la richesse des rythmes musicaux des deux Congo. Tout cela contribue à faire de cette chorale un ensemble polyphonique qui s’affirme de plus en plus. Ce qui fait qu’elle ne se cantonne plus dans l’animation des messes mais étend aussi sa présence dans des cérémonies de mariage ou des manifestations culturelles.

Direction de la chorale par Père Florent à Antibes

En plus, la Chorale des deux Rives anime chaque année la Journée dite "L’Eglise et l’accueil du migrant" organisée par le Diocèse de Nice. Autant de sollicitations qui ont amené la chorale à se produire aussi bien à Nice que dans d’autres localités de la région PACA : Juan les Pins, Contes, Grasse, Aix-en- Provence, Villefranche- sur- Mer ou à Martigues. Cependant, ce groupe entend se faire connaître davantage. C’est la raison pour laquelle il s’apprête à donner un concert pour fêter ses cinq ans d’existence. Une fête qui sera aussi celle de sa présence active sur la Cote - d’Azur.

L. Langangou, novembre 2004


Source des Photos : Association "Enfance du Monde" (Antibes/Juan les Pins)

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.