email

décentralisations, une affaire qui marche ?

Retranscription du journal de 20h, TV- Congo du mardi 04 novembre 2003

La fête nationale du 15 août sera célébrée à Pointe-Noire. Les autorités sont déjà à pied d’œuvre pour donner à la ville, un éclat digne du 15 août 2004. Reportage Jean Obambi :

Les festivités du 15 août 2004 vont bon train :

« Plus que neuf mois nous séparent du 15 août 2004. Les festivités cette fois là seront célébrées à Pointe-Noire comme souhaité par le Président de la République, lors de son adresse au peuple devant le Parlement réuni en congrès. En regardant le côté rotatif de ces festivités de l’indépendance dans chaque chef lieu de département, on découvre les stratégies de développement municipal comme l’a relevé Alexandre Honoré Paka, préfet du département du Kouilou : "C’est une commémoration de développement. Parce qu’elle ne sera pas comme toutes les autres(...) Le Président de la République en décidant ainsi voulait lancer la nouvelle dynamique de la municipalisation des localités"

NDLR : Faut-il considérer celà comme une bonne nouvelle ? Si ces festivités décentralisées permettent la réfection des voies urbaines et le nettoyage de la ville, on ne peut que s’en réjouir. Pointe-Noire, Ponton la Belle est surnommée Ponton la Poubelle par ses résidents. La photographie qui illustre cet article a été prise en centre ville dans la ruelle qui mène au restaurant "Le Picardie" où se déroulent des dîners spectacles appréciés. On peut juger de sa propreté.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.