email
Colline bleue

Gabriel KINSA : un auteur dont on n’a pas fini de faire le contour

Connaissez-vous Gabriel KINSA ?

Venez le découvrir au Festival Africain de la ville de Rouen, les samedi 13 et dimanche 14 mai 2023.

Gabriel Kinsa ne fait pas partie de cette famille de grands artistes congolais qui sont pluridisciplinaires. Mieux : Il en est l’alpha et l’oméga. Son art est composé de plusieurs cordes. Conteur, comédien, nzonzi, musicien, écrivain …, bref cet homme de Boko, comme il aime se désigner, fier de sa terre natale, cet homme à la verve débordante a résolu de romancer sa vision iconoclaste du monde congolais.

Atypique, il compte parmi les érudits dont on ne parle pas beaucoup, mais apportent et rapportent avec acuité les dissymétries de notre univers. Bibliothèque ambulante, riche de sa culture des origines ayant forgé son « kimuntu » (humanisme traduirait-on !) Gabriel Kinsa dévoile l’ésotérisme à mi-chemin entre un monde passé et un monde à venir.

Gabriel Kinsa vient de publier chez Paari éditeur deux romans qui s’enracinent complétement dans sa kongolité, dans cet entre-deux, écartelé par les forces du changement et de la résistance.

Le premier livre, paru l’année dernière est intitulé « Sur la route du Lemba  ». Roman initiatique, il entraîne le lecteur dans les sinuosités d’un savoir ancestral où vivants et morts se côtoient sur une même scène de théâtre comme chez Mikhael Boulgakov, le maître du paranormal.

Le second, qui vient de paraître intitulé « Lubambu » ou (l’ivresse de la mémoire) est une métaphysique. Cette anamnèse convoque Monsieur Tangawis, qui de près ou de loin aura maille à partir avec le Parti unique qui dirige son pays, jusqu’à en subir la sentence capitale, l’extrême onction… monnaie courante dans ces tropiques bantu.

Le samedi 13 mai et le dimanche 14 mai, Gabriel Kinsa accompagné de Paari éditeur, va dédicacer ses deux romans au Festival Africain de Rouen, Place de la Pucelle.

Paari éditeur vous invite d’aller découvrir les dernières parutions et profiter de la dédicace de l’auteur, Gabriel Kinsa, un ange qui annonce le renouveau, un ange qui ne dérange que les inconditionnels du Statu Quo.

Mawawa KIESSE

Il conte sans compter.

Paari, l’éditeur qui a du flair

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.