email

Partenariat Renouvelé : 15 à 20 inscriptions offertes aux Congolais par l’Académie de Football G3A et le Collège Aglo Skills de Nottingham

Photo: Monsieur Hugues Ngouelondele, Ministre de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi,

Après le quiproquo initial concernant notre intention d’inscrire des étudiants congolais à l’Académie de Football G3A, suivi de notre lettre de clarification, nous sommes heureux de vous informer que les partenaires de cette académie ont revu leur décision.

Ils ont généreusement octroyé au gouvernement congolais 15 à 20 inscriptions pour l’année académique 2024-2025.

Néanmoins, une condition de ce contrat stipule que tous les étudiants bénéficiaires devront suivre des cours d’anglais au Collège Aglo Skills de Nottingham.
Cette clause a été incluse dans le but de garantir une formation complète et spécialisée, combinant l’excellence académique avec une formation de haut niveau dans le domaine du football professionnel et des métiers connexes.

Nous avons soumis le dossier complet au Ministre de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi, Monsieur Hugues Ngouelondele.
Il lui revient désormais le droit de décider d’accepter ou de refuser cette opportunité de former des jeunes congolais dans le domaine du football professionnel et des métiers associés.
De plus, nous avons convenu que, à partir de l’année prochaine et en fonction des résultats du premier contrat, le Collège Aglo Skills de Nottingham ouvrira ses portes aux étudiants congolais souhaitant simplement apprendre ou améliorer leur capacité en anglais.

Il est crucial de noter que ce projet n’est pas exclusivement destiné aux footballeurs, mais est ouvert à tous les jeunes congolais désireux d’acquérir des compétences linguistiques, que ce soit grâce aux bourses gouvernementales ou de manière individuelle.
Toutes ces discussions ont eu lieu de manière privée.

Nous envisageons désormais d’intégrer le projet d’inscription des étudiants congolais à l’Académie G3A et au Collège Aglo Skills dans le cadre du lobbying de La Société Littéraire, membre du Conseil Mondial de la Diaspora Congolaise.

Nous espérons que cela établira des contacts avec les autorités congolaises et facilitera la réalisation de ce programme ambitieux.

Rappelons que l’année 2024 a été désignée comme l’année de la jeunesse, et nous souhaitons que ce projet soit intégré dans le cadre de la participation de la diaspora congolaise au développement du football congolais.

Nous sommes convaincus que cette initiative renforcera les liens entre la diaspora et le pays d’origine, tout en offrant d’importantes opportunités éducatives et professionnelles aux jeunes congolais.

Serge Armand Zanzala,
Directeur de Publication de La Société Littéraire

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.