email
Méthode

Séminaire sur la rédaction et la publication d’un article scientifique organisé par L’Ecole Supérieure de Langues de Brazzaville

Le deuxième séminaire sur la rédaction et la publication d’un article scientifique organisé par L’Ecole Supérieure de Langues aura lieu pendant les congés de Pâques. Il reste 7 places disponibles. Clôture des inscriptions : le 15 janvier 2023.

La recherche est précisément un casse-tête. Les Etats généraux de l’Education qui se sont tenus à Paris le 17 décembre 2022 ont rappelé le triste sort de la Recherche, « parent pauvre » de l’Enseignement supérieur au Congo.

Le séminaire de L’Ecole Supérieure de Langues tombe à point nommé. Il reste que la recherche, en général, n’est pas une sinécure. Pour cette raison on distingue la qualité d’une Université par sa production intellectuelle. Et, la publication des articles scientifiques fait partie de ce challenge.

LE METIER DE CHERCHEUR

«  Les incertitudes et les imprécisions (du discours écrit délibérément imprudent ) ont ainsi pour contrepartie le tremblé (de l’écriture) qui est la marque des risques partagés dans tout discours et qui, s’il s’entend un tant soit peu dans la transcription écrite, me paraît en justifier la publication » dit Bourdieu (Choses dites p.10)

Voici les clefs de la recevabilité d’un article scientifique tel que les conçoit le comité de rédaction de la Revue Française de Sociologie. (voir congopage.com 20 octobre 2021)

En pratique le comité s’arrête à l’une des trois décisions suivantes : l’acceptation de l’article (avec parfois demande de modifications rédactionnelles mineures) le refus de l’article ou la demande d’une seconde version. Statistiquement, dans les années récentes, sur 100 articles parvenus à la rédaction, 20 ont été acceptés sous leur forme initiale, 58 sont refusés et 22 ont été publiés dans une version sensiblement différentes de la version primitive. (page 386) In Revue Française de Sociologie Juillet-Septembre 1985 XXVI « Note de la rédaction sur le fonctionnement de la Revue Française de Sociologie »

«  Pour quelles raisons des articles sont-ils refusés et font-ils l’objet d’une seconde version ? On peut énumérer ainsi les motifs de refus : l’article a pu être mal orienté et n’être pas un article de recherche sociologique… »

Sortir des sentiers battus

L’article peut-être jugé peu original par rapport à la littérature existante ou encore être perçu comme prématuré si la recherche est encore faiblement étayée. »

LACUNES

« Mais ne dissimulons pas que certains articles paraissent médiocres, qu’ils soient mal rédigés ou mal composés, ou qu’ils hésitent entre plusieurs objets, ou qu’ils montrent une importante méconnaissance des travaux publiés dans le même domaine  » observe le Comité de lecture.

« Il est enfin de règle générale que les articles doivent êtres originaux. La revue refuse par principe les articles publiés antérieurement dans une autre revue (même si la publication a eu lieu dans une autre langue) ou inséré comme chapitre dans un livre déjà disponible ( p. 386)

« (…) La revue doit obtenir que les textes publiés aient la forme d’articles scientifiques, ce qui implique la rigueur de la démonstration, la fermeté du style, l’absence de contradiction manifeste, la correction des formalisations lorsque l’auteur y a recours. Ce faisant, remarquons-le, la Revue se trouve avoir, pour les jeunes auteurs, une incontestable fonction de formation, dont on est même parfois amené à se demander si elle ne devrait pas effectuée ailleurs, notamment au sein des équipes de recherches, lorsque ces jeunes auteurs y sont insérés » (p.387)

Fonder un article en théorie et en pratique. Se brancher sur un courant théorique ( « schéma d’intelligibilité ») : Diffusionnisme, évolutionnisme, fonctionnalisme, , structuralisme, marxisme, psychanalyse, freudo-marxisme, systémisme, praxéologie…) afin de soutenir le discours.

Formuler les hypothèses de sorte qu’elles puissent être falsifiées sur le terrain (car une bonne hypothèse, selon Karl Popper, est celle qui ne marche pas à tous les coups). Tabler sur les tableaux, statuer sur les statistiques qui traduisent en chiffres les hypothèses. Concevoir un article sans données statistiques c’est prêter le flanc à la critique que fait Pierre Bourdieu d’une « science sans savant  » ( Choses dites p.218) : ce qui est la ruine de « l’esprit scientifique » cher à Gaston Bachelard.

ILLUSTRATIONS

un article gagne en consistance quand il s’appuie sur des images, des photos, des dessins. Une bonne iconographie insérée dans une argumentation est la garantie d’un discours pertinent.

On disait de Sigmund Freud « bon médecin qui savait écrire ». Une bonne écriture, rend le sujet agréable et donne au public le goût de lire. Faire que ce qui est écrit ne rencontre pas de résistance chez celui qui lit. Le lecteur doit ressentir le « plaisir du texte ». (Roland Barthes)

BIBLIOGRAPHIE

Enfin la bibliographie : quelle que soit l’originalité d’un sujet, aucun article ne naît ex nihilo. Toute science étant cumulative, la rédaction repose sur les recherches effectuées « en amont ». Que faut-il lire pour étayer un article ? « Tout. Il faut tout lire » recommandait un prof à ses étudiants de 1ère année. Lire tout ce qui est à portée de main. Mais de façon prosaïque, une bonne bibliographie est celle qui recense les ouvrages relatifs au thème étudié.

ZÉBI
ZEBI est une revue sortie du berceau de la recherche congolaise. Il s’agit d’un produit de l’algorithme de L’Ecole Supérieure de Langues. Le premier numéro fait une fleur à la littérature et consacre aussi bien les articles écrits en français qu’en anglais.

La revue ZEBI offre l’opportunité de publication aux articles ayant répondu aux critères ci-dessus. Zébi signifie connaissance dans les langues bantoues.

Le comité scientifique est constitué d’une armée de chercheurs représentative de ce que l’Université Marien Ngouabi compte en compétences dans les domaines spécifiques.

SITE

L’Ecole Supérieure de Langues est située rue Kitaba sur l’intersection avec la Nationale 2 à Kombo Brazzaville. Il faut noter la facilité d’accès en partant du centre-ville. Depuis les implantations de la Maison de la Télévision, de l’Université Denis Sassou, du Stade de La Concorde de Kintélé, le Gymnase Henri Elendé, des commerces, le quartier péri-urbain de Kombo est en voie de devenir le Quartier Chic du Logos à Brazzaville.

L’Ecole se place sous la caution morale et scientifique de son président, le professeur Basile Marius NGASSAKI, Responsable de Formation Doctorale Université Marien Ngouabi ; Congo-Brazzaville.

L’activité intellectuelle de L’Ecole Supérieure de Langues (ESL) est en partenariat avec DigiPay, plateforme du transfert numérique en Afrique et dans le monde, basée au Congo-Brazzaville.

Renseignements : 00242 22 613 62 95 / 00242 05 551 78 40

G. BIMBOU

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.