email

Accord sur le bassin du Congo entre Kinshasa et Brazzaville

Kinshasa, 05/02 - La République démocratique du Congo (RDC) et le Congo-Brazzaville ont signé lundi à Kinshasa un accord de gestion conjointe des eaux du bassin du fleuve Congo, en présence de plusieurs experts venus des deux pays.

Le ministre des Mines, de lEnergie et de lHydraulique du Congo/Brazzaville Philippe MVouo, qui présidait la cérémonie de signature, a indiqué que leau figure parmi les préoccupations de la communanuté internationale, en rapport avec la préservation de la vie humaine, animale et végétale, l`amélioration des conditions sanitaires des populations mondiales et la protection des écosystèmes.

"En Afrique centrale, la RDC, le Congo/Brazzaville et la République centrafricaine sont dépositaires dun patrimoine hydrographique immense qui mérite dêtre cogéré avec intelligence pour en tirer les profits nécessaires à leur développement", a fait savoir M. MVouo. Son homologue de la RDC, Georges Buse Falay, a rappelé, dans le cadre de la gestion des eaux partagées par les deux pays, les demandes de transfert des eaux du Congo introduites par la Libye (1997), la SADC (1999), le Tchad et les exportations de ces eaux vers les sous-régions de lAfrique du Nord et de lEst. "Leau va devenir la plus grande richesse", a-t-il souligné, avant de soutenir quil faudrait éviter quelle devienne une source de conflits entre les deux Congo. Dans ce sens, a-t-il poursuivi, "il y a nécessité de cogérer les eaux partagées de manière à préserver les intérêts économiques des deux pays".

Dans cette optique, M. Buse a annoncé sa participation au débat sur leau qui se tiendra au Caire, en Egypte, du 4 au 6 février 2003. Car, a-t-il estimé, "il faut éviter que des décisions se prennent sur nous sans nous". Le communiqué conjoint signé à lissue de la réunion des experts de deux pays, indique la rencontre a été axée sur le concept de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) avec la prise en compte des variables économiques, sociales, environnementales, financières et démographiques, le projet de dérivation des eaux de lOubangui vers le bassin du lac Tchad. Il a été aussi question des projets de transfert des eaux du bassin du Congo vers les sous-région dAfrique centrale, australe, du Nord et de lEst, du transfert des eaux inter- bassins, du projet de création de lAutorité de gestion intégrée des eaux en Afrique centrale (AGIEAC) et de la création dune Autorité de gestion intégrée du bassin versant du fleuve Congo. Les deux ministres de lEnergie se sont accordés sur les enjeux actuels et les perspectives damélioration de la gestion des ressources en eau, à la suite du dernier Sommet mondial sur le développement durable tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud. Par ailleurs, la rencontre a fait le point sur la fourniture dénergie électrique à la Société nationale d`électricité (SNE) du Congo/Brazzaville par la SNEL, son homologue de la RDC.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.