email

Arrivée à Brazzaville du directeur général de le FAO

Brazzaville, Congo (PANA) - Le directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, est arrivé mercredi à Brazzaville en provenance de Kinshasa, pour une visite de travail de deux jours au Congo, a-t-on annoncé de source officielle.

Au cours de son séjour brazzavillois, M. Diouf sera reçu en audience par le président congolais Denis Sassou Nguesso et aura des entretiens avec des membres du gouvernement, notamment le ministre des Affaires étrangères et celui de l’Agriculture et de l’Elevage.

Jeudi, une réunion interministérielle regroupant les départements de l’Agriculture, de l’Economie forestière et de l’Environnement, ainsi que de la Promotion de la femme et du Redéploiement de la jeunesse est prévue dans le cadre de cette mission de la FAO.

Le directeur général de la FAO rencontrera aussi les chefs des agences du système des Nations Unies, de même que les représentants au Congo de l’Union européenne et de la Banque mondiale et les membres du personnel de la FAO dans la capitale congolaise.

Les activités de cette dernière structure sont marquées par l’assistance technique qu’elle apporte au gouvernement pour l’appuyer dans la mise en oeuvre de sa politique agricole en mettant la priorité sur la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et le développement agricole.

Au titre des projets d’urgence, la FAO a aidé le Congo en finançant, entre 1997 et l’an 2000, douze projets pour un montant global de 1,825 milliard de F CFA (2,693 millions de dollars américains).

Ces projets, qui ont touché 100.000 ménages, soit 600.000 personnes, ont porté, entre autres, sur la fourniture d’outils manuels aux populations rurales agricoles du Sud affectées par la crise et sur l’assistance d’urgence aux pêcheurs affectés par la crise et les inondations à Brazzaville et à Mossaka (nord).

Dans le même cadre, les régions du Niari, du Bouenza, du Kouilou et du Pool (sud) devraient bénéficier de caisses isothermes de 100 litres pour la conservation du poisson, indique-t-on de source proche de la représentation de la FAO à Brazzaville.

Les projets financés concernent aussi la réhabilitation du dispositif de collecte des statistiques agricoles, la législation de la faune, la fourniture urgente d’intrants agricoles nécessaires à la relance de la production dans le but de renforcer la sécurité alimentaire...

Le Congo consacre chaque année 100 milliards de F CFA (environ 147 millions de dollars) à l’importation de denrées alimentaires.

Brazzaville - 21/08/2002

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.