email

COGELO : Le dessous des cartes

Congopage s’est toujours fait l’écho des maux qui minent la COGELO. Cette entreprise, véritable institution auprès de laquelle bien des congolais confient espoirs et maigres économies. Depuis plus un an nous n’en avions plus de nouvelles, nous supposions naïvement que la situation s’était améliorée jusqu’à la réception du texte qui suit.

Si la COGELO (Congolaise de GEstion de LOterie a déjà fait couler beaucoup d’encre, ce n’est pas encore fini. Aujourd’hui, en raison de la passivité de ses actionnaires, cette société pleine d’avenir est abandonnée au bon vouloir de son Directeur Général, Emmanuel Ebolo et de son complice le Président du Conseil d’Administration, Conseiller économique et Financier du Chef de l’Etat et pourtant brillant destructeur. L’entreprise est de déclarer faillite. Qu’en sera-t-il de ses milliers de travailleurs (mandataires et agents administratifs) qui ne pourront pas faire valoir leur droit à la retraite puisque cette équipe dirigeante n’a jamais trouvé le temps de s’acquitter de ses dettes envers l’Etat.

Avec un encours de dettes de 701.292, 90euros HT envers l’un de ses principaux fournisseurs, PMC France, la COGELO vient de réduire à néant les espoirs des parieurs nés de l’informatisation des paris. Fervents militants de la nouvelle espérance, le Directeur Général et son équipe s’en sont mis plein les poches en omettant d’avouer aux parieurs que le paiement du programme officiel ne serait pas reversé dans les caisses. Pourtant la suppression des carnets rapporte 600 000 millions de FCFA par an à la société.
Où va donc l’argent des parieurs ? Des interviews ont été donnés par Monsieur Ebolo, et les journaux nous ont fait des démonstrations relevant du miracle ne pouvant convaincre que les fanatisque de celui-ci. Maintenant, comment va-t-il nous expliquer le non paiement des cotisations de la CNSS, des impôts, des fournisseurs principaux tels que PMC et PMU France et surtout avec ses dettes incontournables, arriver à payer régulièrement le Président du Conseil (trois million par mois) après le passage de son épouse qui au passage harcèle le Secrétaire Général de la COGELO (Eba Gatse) pour ses paiements.

Des Commissaires aux comptes corrompus, des travailleurs de la COGELO représentés par un syndicat qui aboie plus qu’il ne mord, un Conseil d’Administration qui ne vient que pour retirer son jeton de présence, un Ministère des Finances indifférent, que va-t-il advenir de la Société ? Il s’en passe des choses dans les entreprises au Congo qui ne peuvent faire de bénéfices, faute d’honnêteté et de bonne gestion de la part de leur dirigeants. A quand la prévention, plutôt que la guérison, pourquoi laisser la gangrène se propager pour laisser place à une septicémie ? Il est criminel de laisser l’avenir de milliers de famille s’assombrir par l’avidité et l’incompétence d’un seul homme, car à la base la chance avait été donné à un cadre maison de relever la COGELO. Résultat : c’est l’hécatombe...

Congolais, réveillez-vous, et en particulier vous agents de la COGELO, l’avenir vous appartient, sauvez la COGELO !

Quelques articles sur le sujet précédemment parus dans congopage.com :
 COGELO : une entreprise agonisante 22 septembre 2004, par John
 Le DG de la COGELO dans la tourmente 24 octobre 2004, par John
 COGELO, vers le dépôt de bilan ? 6 mars 2006, sans signature
 COGELO : Faites vos jeux… Rien ne va plus 5 janvier 2007, par John
 COGELO : Bras de fer entre la direction et les partenaires sociaux 21 août 2007, par John

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.