email

Christian Perrin en liberté provisoire

Exit la liberté de la presse au Congo

Notre confrère Christian Perrin, directeur de l’information à TPT, télévision pour tous, chaine privée ponténégrine a été arrêté pour avoir accompli son devoir professionnel d’information garanti par les textes législatifs.
Il est fait reproche à notre ami d’avoir donné la parole à Aimée Mambou Gniali afin qu’elle exprime son avis sur les désordres ayant accompagné les obsèques de Jean-Pierre Thystère Tchicaya.

Depuis une décennie la presse congolaise faisait partie, en dépit de quelques dérapages, des plus libres du continent. Aucun journaliste n’était poursuivi pour délit d’opinion. Avec l’arrestation de Christian Perrin, le pays régresse au niveau du Niger en ce qui concerne la liberté des médias. Alors que la rumeur colporte avec force détails sordides, la mort de l’une parmi la centaine de personnes arrêtées pour être entendues à la suite des déprédations commises le 7 juillet, l’excès de zèle ayant mené à l’arrestation du journaliste de TPT est une bavure extrêmement mal venue.

Présenté cet après midi au parquet sous une inculpation d’incitation à la révolte, Christian Perrin a été mis en liberté provisoire dans l’attente de l’énoncé de son jugement qui doit être prononcé dans la matinée de jeudi.

Dans l’attente de ce jugement, les journalistes de Pointe-Noire ne donneront aucune autre information sur cette affaire.


"LE MONDE"

Congo : un journaliste arrêté pour "incitation à la révolte" 22.07.08 | 14h03

Le directeur de l’information de Télé pour tous (TPT), une chaîne privée émettant à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo-Brazzaville, Christian Perrin, a été arrêté lundi pour "incitation à la révolte", a appris l’AFP mardi auprès de TPT.

"Notre confrère a été interpellé hier aux environs de 15 heures (14H00 GMT) par un officier de police de la direction de surveillance du territoire pour incitation à la révolte", a indiqué à l’AFP par téléphone Guy-Richard Mpandou, le directeur des ressources humaines de TPT, précisant que M. Perrin était détenu au Commissariat de police du port de Pointe-Noire.

Selon M. Mpandou, Christian Perrin a été arrêté pour avoir diffusé des images sur les manifestations à Pointe-Noire lors des obsèques de l’ancien président de l’assemblée nationale du Congo, Jean-Pierre Thystère Tchicaya le 5 juillet.

Des manifestants avaient renversé et cassé des voitures, puis pillé des boutiques dans un quartier populaire au moment des obsèques. Ces manifestants seraient des membres du Rassemblement pour la démocratie et le progrès social (Rdps, le parti de M. Thystère Tchicaya), selon les autorités.

"On lui reproche aussi d’avoir diffusé une émission animée avec les membres du Parti pour l’alternance démocratique de l’opposant et général à la retraite Emmanuel Ngouélondélé. Ces derniers avaient critiqué la gestion du pouvoir", a expliqué M. Mpandou.

L’Observatoire congolais des droits de l’homme (Ocdh) a pour sa part estimé dans un communiqué que "cette arrestation est contraire aux principes démocratiques" et "aux libertés d’expression garanties" par le Congo.


Nous vous invitons a suivre l’émission Diaspora "spéciale Pointe-Noire" de ce mercredi 23 juillet 2008 à partir de 16h, heure de Londres et 17h, Heure de Paris. A suivre une interview exclusive de Christian Perrin, Directeur des informations de TPP (télévision pour le peuple) de Pointe-Noire, qui a été interpelle et libère provisoirement a cause d’une emssion a laquelle ont participe Aime Gnali et Demba Tello. Ces deux personnalités se confient également à Francois Bikindou. Elles reviennent sur la situation à Pointe-Noire marquée, entre autres, par des raffles de jeunes par la police depuis une dizaine de jours.

Voici le lien pour écouter Diaspora sur Internet,

Ensuite, vous devez cliquer sur "listen live !"

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.