email

Côte d’Ivoire : un commissaire européen en Estonie pour l’enquête sur le Probo Koala

TALLINN (AFP) - Le commissaire européen à l’Environnement, Stavros Dimas, est arrivé jeudi en Estonie pour soutenir l’enquête sur le navire panaméen Probo Koala, qui avait transporté en août des déchets toxiques à l’origine d’une catastrophe écologique en Côte d’Ivoire.

Le commissaire a remercié les autorités estoniennes et l’organisation écologiste Greenpeace d’avoir immobilisé le bateau dans le port de Paldiski, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale estonienne.

« Dans le cas particulier du Probo Koala, nous avons eu affaire à une violation claire des lois internationales et européennes. Nous avons eu plusieurs victimes en Côte d’Ivoire et des milliers d’autres ont toujours des problèmes de santé à cause d’actions criminelles », a déclaré à l’AFP M. Dimas après son arrivée à Tallinn.

Le Probo Koala avait transporté en août à Abidjan des déchets qui ont ensuite été déversés dans le quartier de Cocody et dans une quinzaine d’autres sites de la capitale économique ivoirienne peuplée de quatre millions d’habitants. Ces déchets ont provoqué la mort de huit personnes et l’intoxication de milliers d’autres.

« Je vais remercier les militants de Greenpeace à Paldiski pour leur action en Estonie. Il ne faut pas sous-estimer le rôle de Greenpeace dans cette affaire », a déclaré M. Dimas.

L’organisation écologiste Greenpeace avait dépêché à Paldiski son navire Artic Sunrise, et a maintenu une surveillance étroite du Probo Koala, afin de l’empêcher de prendre le large.

L’organisation écologiste a également déposé une plainte mardi aux Pays-Bas contre l’affréteur du navire, Trafigura Beheer, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, et contre Amsterdam Port Service (APS), une entreprise portuaire néerlandaise.

Mercredi, l’Estonie a ordonné l’immobilisation du navire et ouvert une enquête judiciaire.

Selon la porte-parole du parquet estonien, Piret Seeman, « les résultats des analyses montrent des similitudes entre les déchets à bord du Probo Koala en Estonie et les déchets déchargés par le Probo Koala en Côte d’Ivoire ».

De son côté, l’affréteur a déclaré dans un communiqué publié mercredi que les eaux de lavage actuellement dans les soutes du Probo Koala « ne sont pas identiques » à celles déchargées à Abidjan.

Selon des tests réalisés à l’initiative de Trafigura Beheer, la cargaison du Probo Koala n’était pas toxique quand il est arrivé fin août à Abdijan.

Trafigura Beheer a annoncé aussi le lancement d’une commission d’enquête internationale indépendante pour mener toutes les investigations nécessaires au sujet de cet incident. Il a promis qu’il « travaillera (...) avec toutes les autorités et organismes au niveau international pour décider des solutions », selon le communiqué.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.