email

Des boulangeries impropres fermées à Bacongo

Samedi 5 janvier 2008, la DRTV, la chaîne de télévision privée du Général de division, Norbert Dabira, a diffusé, au cours de son journal télévisé du soir, un élément qui a donné froid au dos de plus d’un Congolais de la ville de Brazzaville. Des boulangeries impropres, tenues par des sujets ouest africains et dont les conditions hygiéniques laissent à désirer : latrines pleines qui laissaient voir les matières fécales et installées à côté des salles de fabrication de pains. Pour ceux qui ont vu le reportage, le spectacle était insoutenable ! La scène a été filmée dans le deuxième arrondissement de Brazzaville.

L’administrateur-maire de cet arrondissement, Marie-Antoine Gomez de Makanda, s’est alors exprimé, en dénonçant cet état de chose et a décidé de la fermeture des trois boulangeries, incriminées. Il s’agit des boulangeries « Espoir », « Etoile rénovée » et « Super boulangerie de Bacongo ». L’administrateur-maire a en outre annoncé que d’autres boulangeries impropres subiront le même sort.

Le premier officier municipal de la commune de Bacongo veut, à cet effet, imposer le respect des règles élémentaires d’hygiène dans ce secteur. Les responsables des boulangeries indexées sont allés voir l’Administrateur-maire, pour bénéficier de mesures de clémence. Malheureusement, ils n’ont pas eu gain de cause.

Depuis quelques années, les sujets Ouest africains ont pris d’assaut la gestion des boulangeries. Et, beaucoup de Congolais, notamment, des Brazzavillois se plaignent de la qualité de pains qui leur est livrée. Des corps étrangers comme des lames de rasoir, des fils à tricoter, des mèches de cheveux, etc., sont souvent retrouvés dans les pains. Les véhicules dans lesquels sont transportés les pains laissent à désirer. A l’intérieur des véhicules, les pains sont étalés à même le plancher.

Le geste de l’administrateur-maire de Bacongo va, sans doute, faire bouger les choses. Il pourra, aussi, changer le comportement de ces nouveaux gestionnaires des boulangeries. Les autres administrateurs-maires des différents arrondissements seront ainsi, plus regardant dans ce qui se passe dans leurs circonscriptions. Pour une meilleure protection des populations.

Bob BETO

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.