email
Football :

Etoile du Congo première qualifiée en coupe d’Afrique

Stelliens et Abeilles, se sont rencontrés pour la première fois de leur histoire. Abeilles nantie d’un jeu rapide accompagné des passes précises, a mal géré cet atout, car la première mi-temps a été à son avantage. Profitant de cet avantage, Kombo réussi de battre le portier stellien, Kikoukoudi, à la 33ème minute. Ce score amène les deux équipes aux citrons.

Revenues sur l’aire de jeu, Etoile du Congo revoit sa copie. Lolo remplace Mamona, Itoua Ndinga, Ockoly et Endzanga plus que galvanisés entreprennent des initiatives mettant en danger l’adversaire. Ockoly qui retrouve ses marques manque de peu d’offrir l’égalisation à son équipe, à la 61ème minute. Le bon niveau technique du portier ponténegrin, Mahoungou, fait butter les attaquants stelliens. Mais à la 77ème minute c’est Endzanga willy qui a le dernier mot sur lui.

L’égalisation suscite un peu d’énervement du côté des Abeilles, Mboumba écope d’un carton rouge pour coup de poing à l’adversaire. L’expérience africaine de l’Etoile du Congo commence à payer, le milieu du terrain des Abeilles craque, la défense en fait les frais, le gardien Mahoungou ne cesse de sauver son équipe. La minute fatale pour le Football Club Abeilles est, la 87ème, lorsque Ockoly de la tête arrive à placer le cuir au fond des filets. A 2-1, et à quelque poussière de minutes de la fin du match, les carottes étaient cuites pour Abeilles.

Abeilles force mais l’absence d’expérience ne lui permet pas de retrouver le chemin des buts. L’arbitre Ebata, de la ligue de Brazzaville, signale la fin du match sur ce score. Etoile du Congo par cette victoire est la première équipe qualifiée en coupe d’Afrique pour la saison prochaine. Mais le FC Abeilles pourrait disputer la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe au cas où l’Etoile du Congo remporte le championnat national. La coupe de la CAF étant réservée au vainqueur de la coupe de la FECOFOOT. Le football féminin congolais ne participe pas encore aux compétitions africaines, en attendant que Marcel Mbani, nouveau ministre des sports n’apporte les reformes tant attendues.

Justin Ducker MAMBIKI & Armand Magloire MVOU – Congport@l News

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.